dimanche 22 avril 2012

AMER BÉTON

  Nous voici parti pour un nouveau manga ! Il a été dessiné par Taiyou Matsumoto et publié par les éditions Tonkam. C'est une série en trois volumes, mais les éditions Tonkam ont rassemblés les trois en un seul manga. Contrairement aux shônen que j'ai l'habitude de lire, celui-ci ne fait pas tout parti du fantastique et choque même par son réalisme surprenant. Il a été adapté en long métrage par Michael Arias.

L'histoire se déroule dans les rues dans la cité fictive de Takara-machi. Là, on retrouve Noiro et Blanko, deux orphelins livrés à eux-même et vivants de vols. Leur quotidien est routé par de violentes altercations et de visites auprès d'un vieil SDF qui leur sert en quelque sorte de grand-père. Quand des Yakusas décident de s'emparer de leur ville, Noiro leur déclare la guerre, entraînant le naïf Blanko dans une histoire où se mêlent meurtres, recherche de soi et attente d'un arbre à pommes.

Avis : une histoire déroutante, voir même dérangeante. plongez tout entier dans un univers si proche de nous et pourtant qui nous est totalement inconnu. Le manga nous laisse un malaise au fond de l'estomac, mais après avoir vu le film, on a le sourire. Les engrenages de notre cerveau s'enclencheront à vive allure pour démanteler le faux de la réalité. Hé oui, des enfants comme ça, ça existe tout près de chez nous.

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: