lundi 23 avril 2012

ANNA ET SON ORCHESTRE

 Vous avez déjà entendu parler de Joseph Joffo ? Lui, c'est tout simplement l'une des figures de la littérature française ! Je suis aujourd'hui là pour vous parler une de ces oeuvres, pas aussi connue qu'Un sac de bille (dont j'écrirai un article plus tard), je l'accorde. Pourtant, c'est l'un des plus beaux livres qu'il m'a été donné à lire. J'ai nommé Anna et son orchestre ! Je tiens tout de suite à signaler, qu'en réalité, l'histoire est inspirée de celle de la mère de Joseph Joffo quand elle était enfant. Un récit sensible et d'une grande qualité. L'écriture de Joseph Joffo nous transporte une fois de plus dans le temps pour nous entraîner dans une folle cavale au son des violons.

Histoire : Anna est une jeune fille de Russie dont l'amour pour la musique est incommensurable. Elle et sa famille jouent du violon, mais personne n'a le talent de notre protagoniste. C'est une famille tranquille et sans histoire qui aurait pu continuer à vivre normalement, mais la menace qui pèse sur les juifs est chaque jour plus pesante, jusqu'au jour où ils sont obligés de fuir. Commence alors une cavale en Europe au son du violon d'Anna et des instruments de  son orchestre.

Avis : Que dire... Une histoire à dévorer ? À partager autour de soi ? Oui, évidement ! Un roman historique qui est en vérité un véritable carnet de voyage. Découvrez de nouveau l'Europe par les yeux d'Anna, personnage si attachant que les épreuves forgent. Un très bel ouvrage où l'écriture de l'auteur allie sensibilité et subtilité.

Anna et son orchestre, publié dans les éditions Livre de poche.

Marine Lafontaine
 


Aucun commentaire: