lundi 23 avril 2012

BLACK BUTLER




 


Demandez, Maître et j'exécuterai

Qui n'a jamais voulu avoir un majordome à son service pour faire ses corvées et ses devoirs ? Ah, on peut aussi en avoir envie pour des choses importantes, comme résoudre des meurtres par exemple !
Bon, recentrons-nous sur le sujet principal. L'article d'aujourd'hui portera sur Black Butler, un manga de Yana Toboso, édité en 12 tomes (en cours), avec 8 parutions françaises chez Kana

Histoire : Ciel Phantomhive est un jeune comte anglais de 12 ans, à la tête de la fameuse (et fabuleusement riche) entreprise de fabrique de jouets et de bonbons Phantom. Il a été hérité de cette fabrique suite au décès brutal de ses parents dans l'incendie de leur manoir. Accompagné de son fidèle majordome, Sebastian Michaelis, il répond aux requêtes de la Reine en tant que limier pour espérer se venger, dit-il, de l'humiliation que sa famille a subie. Entêté et sans états d'âme, il parcourt l'Angleterre et la France dans un périple palpitant. Mais Sebastian est-il vraiment humain ? Ou serait-ce un démon avec qui le jeune Ciel aurait passé un pacte ? 

Avis : une série palpitante avec des personnages bien dessinés. Malgré le caractère impitoyable de Ciel, on s'attache vite à ce garçon au passé douloureux. Le coup de crayon de Yana Toboso est tout bonnement à couper le souffle et les personnalités torturées et tortueuses de ses protagonistes nous entraînent dans une valse où se mêlent la mort et les délicieux gâteaux de Sebastian.

Le manga  été adapté en deux saisons. La première porte sur Ciel et Sebastian et leur “quête” pour laver l'honneur des Phantomhive. La seconde est une suite qui met en avant un nouveau couple : Alois Trancy, le jeune Maître et le démoniaque majordome Claude Fautus. Une bataille s'engage entre les démons pour savoir qui aura l'âme oh combien succulente de Ciel.
Un anime mené à la baguette avec une seconde saison qui n'a rien a envié à la première.
Marine Lafontaine 


2 commentaires:

Lin Books a dit…

J'ai beaucoup aimé la 3e saison de l'anime. Mais au niveau du manga, je trouve que depuis plusieurs tome, l'intrigue ne progresse absolument pas et devient un peu incohérente. Enfin, on verra, j'ai hâte de lire la suite.

Marine Lafontaine a dit…

C'est vrai que la saison 3 a été magistrale. J'ai juste regretté qu'ils aient supprimé le flash back où l'on voit comment Ciel et Sebastian "s'éduquent" l'un l'autre.
Au niveau du manga, je suis d'accord et j'espère que le nouvel arc va enfin faire avancer l'intrigue. Le t18 sort bientôt, on verra ce qu'il en est !