lundi 23 avril 2012

CODE GEASS

Nous voici de nouveau avec un manga palpitant en trois saisons, j'ai le plaisir de vous présenter Code Geass, ou Lelouch of the rebellion. Le scénario est signé Ichirō Ōkouchi et a été réalisé par Gorō Taniguchi. Le character design est le fruit de la collaboration entre le studio Clamp et de Takahiro Kimura. Si l'animé n'est concentré uniquement sur Lelouch, le personnage central de la rébellion, les mangas qui ont été publiés suite à l'animé se centrent sur divers protagonistes : Suzaku of the Counterattack, Nightmare of Nunnally, Queen...
Code Geass nous envoie dans un univers futuriste qui est pourtant très semblable au nôtre : comme la face sombre de notre pays. Qu'est-ce que la paix, la volonté de changer le monde... Ce genre de questions sont soulevées ici.

Histoire : suite à une guerre terrible, le Japon a été colonisé par l'empire saint de Britania, le plus grand empire au monde grâce à de nouvelles machines de guerre appelées les Knightmares. Le Japon perdit son indépendance et fut nommé Area 11, les japonais, par conséquent, appelés les elevens. Ces derniers vivent dans des ghettos et sont traités comme de la vermine par les britaniens.
Au centre de cette colonie vit Lelouch, un jeune étudiant qui passe son temps à jouer aux échecs. Sept ans plus tôt, il s'était juré de détruire l'empire Britanien. Son souhait pourrait bien se réaliser quand il fait la rencontre d'une mystérieuse jeune fille aux cheveux verts qui lui offre un mystérieux pouvoir appelé Geass. Pour Lelouch, ce n'est que le début de sa lutte en tant que terroriste. Une bataille qui pourrait bien entraîner la destruction du monde entier...

Avis : une histoire superbement menée avec un design splendide. Un conte sordide où s'enchaînent les rebondissements, les tactiques et les batailles. On s'attache très facilement aux personnages, même à Lelouch et son fichu caractère. C'est un manipulateur né, un tacticien hors pair, mais, dès qu'il s'agit d'amour, le terrible terroriste est bien démuni. La fin est magnifique, je ne crois pas qu'on puisse dire autre chose. Il faut vraiment regarder l'animé jusqu'au bout pour comprendre les actions de Lelouch. Je vous le recommande vivement !

Marine Lafontaine



Aucun commentaire: