lundi 23 avril 2012

DÉFENSE DE LIRE CE LIVRE

Qu'est-ce qu'il y a de plus intéressant que faire ce qu'on nous interdit justement de faire ? Rien, justement ! C'est pour cela que le titre de ce livre est particulièrement alléchant ! Dommage pour une histoire assez banale, voir typiquement adolescente. Le récit d'une jeune fille et ses problèmes d'ado. Rien de plus, rien de moins. 
Défense de lire ce livre
a été écris par Pat Moon et édité aux éditions Flammarion.

Histoire
: l'histoire d'Olive Penny (Finch), une jeune fille âgée de 13 ans. Sous forme d'un journal intime, Olive nous raconte sa vie, entre sa mère Debbie et sa grand-mère Nolly. Elle n'a jamais connu son père car il est mort dans un tragique accident juste avant sa naissance.
Son meilleur ami, Graeme, est un petit lapin blanc. Mais elle a aussi Cassie, sa meilleure amie depuis la maternelle.
Le 21 juin elle commence son journal dans un cahier offert par Nolly. Tout va très bien dans sa vie... sauf que voilà les "tragédies" se succèdent : sa mère trouve un nouvel ami, sa grand mère a une santé vacillante, et Cassie obtient l'autorisation de sa mère  d'aller au collège Sainte-Monica, une école pour filles très haute gamme, où Olive ne pourra pas aller...


Avis
: J'ai pris plaisir à lire ce petit livre. l'écriture est très fluide alors on arrive rapidement à la fin de l'histoire. Il n'y a vraiment de rebondissements ou de coups de théâtre, mais lire un livre comme ça de temps en temps permet de souffler avant de s'attaquer à un nouveau pavé (les pavés sont en général les meilleurs, on n'y peut rien ^^). Je le conseille parce que l'histoire est mignonnette et que j'en garde un bon souvenir. Un petit mot sur le titre, quand même, c'est un très beau coup, il faut le reconnaître. Rien de tel pour donner envie de s'emparer du livre !

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: