lundi 23 avril 2012

FELICIDAD

Je viens de terminer ce roman, je devais absolument mettre un article en ligne dessus ! Un miroir déformant de notre société actuelle sans vraiment en être un, une face cachée des hommes sans vraiment l'être. Jean Molla nous entraîne ici pour un voyage palpitant au coeur de la Grande Europe, dans sa capitale Felicidad où le bonheur est un devoir de citoyen, une obligation imposée par le président à vie. 

Histoire : Buisson, le ministre du Bonheur Obligatoire, a été froidement assassiné. Au palais présidentiel, on parle d'un complot monté par les Deltas 5, des humains artificiels aux capacités terrifiantes. Le Ministre de la Sureté Intérieure décide de lancer son meilleur limier sur les traces des parumains afin de les déloger et les étudier. Mais l'affaire que va soulever le policier pourrait se révéler bien plus sombre qu'il ne le croyait et cette traque à l'homme va bientôt changer en complot d'échelle mondiale.

Felicidad est en définitive le miroir déformant de notre société. Il n'y a plus qu'à espérer que ce que j'y décris restera de l'ordre de la fiction.” Jean Molla.

Felicidad est un livre unique, relié à aucune suite et est publié chez Gallimard Jeunesse. Personnellement je le recommande à partir de 13 ans.

Avis :Une histoire menée à la baguette avec une écriture fine et habile. Felicidad est un roman à suspens qui nous transporte dans un monde “idéal” (du moment qu'on ne met pas les pieds dans une enclave !) où les magouilles politiques règnent. Une affaire démesurée et incroyable, quoique la fin soit un peu évidente. Mais c'est celle qu'on espère tous, alors pas de problème ! À lire !

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: