lundi 23 avril 2012

KENSHIN LE VAGABOND


Kenshin, ou comment lutter contre les habitudes un trop... radicales acquises au cours de la guerre.

Kenshin Himura est le personnage central d'une collection appelée Kenshin, le vagabond de Nobuhiro Watsuki et publiée en 28 tomes aux éditions Glénat entre 1994 et 1999.
Si ce manga est un shonen basé sur les combats spectaculaires du protagonistes, il ressort du lot par une psychologie très forte située autour de Kenshin appelé autrefois l'assassin Batossaï.Il a beau commencer à dater, l'histoire ne vieillit pas et continue de séduire !

 
Après la guerre, le personnage principal va lutter intérieurement contre ses instincts d'assassins. Le manga nous parle également de l'industrialisation du Japon, accompagné d'une réflexion très subtile tout en demeurant dans l'humour ou, au contraire, le sérieux. Le rendu des émotions est super, le scénario tient vraiment bien la route et le fait que Kenshin refuse de tuer malgré son lourd passé rend le manga vraiment intéressant.

Histoire
: La guerre est finie et l'ère Meji a été instaurée. Le maniement du sabre se perd peu à peu. Pourtant, Kaorou continue fidèlement d'entretenir son dojo. Suite à une altercation avec un brigand, elle fait la connaissance de Kenshin, un vagabond qui se promène avec un sabre à lame inversée, malgré l'interdiction du port d'arme lancée par le gouvernement. Depuis, les aventures s'enchaînent en compagnie de Yahiko, le disciple de Kaorou, et Sanosuke, un adepte de combats de rue. Mais si Kenshin lutte habilement contre ses instincts d'assassin depuis la fin de la guerre, il cache un bien plus lourd secret qui remonte à l'origine de sa cicatrice en forme de croix.

Si le manga compte 28 tomes, l'animé se découpe en 95 épisodes qui s'arrêtent juste avant la dernière aventure de Kenshin (la haine !). Il existe aussi des OAV sur le parcours de Kenshin et un film d'animation sur son passé durant la guerre et la “création” de sa cicatrice. Le film a un dessin totalement différent du manga, mais l'histoire est très belle, donc je vous conseille de le regarder. Il y en a un autre également qui se situe bien après le manga (donc a regarder après avoir lu ou/et vu la totalité de la série), mais je ne l'ai pas vu alors je ne peux pas donner mon avis dessus ^^


Avis
: J'ai adoré la lutte entre Batossaï et Kenshin, c'est ce qui fait tout le charme du manga. Quand Kenshin perd son sang froid, on a l'impression d'avoir à faire à une tout autre personne. Sinon, l'histoire est très intéressante et le graphisme demeure génial malgré son âge  ! Kenshin a un côté chevaleresque et femme au foyer très attachant qui contraste beaucoup avec le caractère de cochon de la plupart de ses compagnons. Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment le combat, l'humour et la psychologie.  
Marine Lafontaine

Aucun commentaire: