lundi 23 avril 2012

MON NARRATEUR

Honeda est mon narrateur.

"Je ne suis ni un homme, ni une femme. Je ne suis ni noir, ni blanc, ni asiatique, ni d'une quelconque couleur de peau. Je ne suis ni objectif, ni subjectif. Je suis tout, mais rien. On me nomme HO- pour mon hospitalité : qu'importe la raison, vous serez toujours les bienvenus entre mes pages. On ne nomme N- pour ma nature. On me nomme E- pour les émotions que je suscite avec cette voix ni belle, ni laide. On me nomme DA- pour être dactylo, pour transcrire et transmettre mes histoires ni ennuyeuses, ni intéressantes.
Je suis HONEDA et je suis un narrateur." 

Comme écrit ci-dessus, je me suis dit qu'il serait temps que je rende hommage à mon tout premier collaborateur : mon narrateur. Après tout, c'est lui qui conte toutes les histoires nées de ma plume : Honeda ! Il apparaît dans mes récits sous l'apparence d'un village en bord de mer qui évolue selon l'époque durant laquelle se déroule l'histoire. Un narrateur est normalement une personne furtive, placée comme un haut Seigneur et qui observe sans intervenir les histoires qu'il raconte. Ou au contraire il est lui-même plongé au coeur même de l'action. Dans ce genre de cas, il est généralement substitué au personnage principal.  Invisible ou au devant de la scène, un narrateur n'est censé n'avoir ni avis : son existence même n'est jamais citée. Pourtant, il est là, dans le creux de la main de l'écrivain. Et cela, c'est important que tous le sachent.

Marine Lafontaine


Aucun commentaire: