mercredi 16 mai 2012

UNE JOURNÉE AVEC LUDWIG


Mardi 16 mai 2012, accompagnée d'autres adeptes d'art, nous sommes partis à 6h du matin en direction de l'Allemagne ! Plus précisément à Cologne. Malgré l'heure de retard que nous avons pris à cause des bouchons, notre programme a pu être respecté. Entre autre, nous avons déjeuné en petits groupes d'amis tout en nous baladant dans une rue commerçante de Cologne. Nous avons vu une fontaine avec des noix de coco, une glace géante plantée en haut d'un immeuble, beaucoup de magasins, vraiment beaucoup d'Allemands, des personnes qui jouaient aux statues et la cathédrale de Cologne, magnifique exemple de l'art gothique.

Enfin, aux alentours de 14h30, rassemblement pour entrer dans un des trois musées Ludwig ! Le couple Ludwig est collectionneur d'art, l'un des plus connus au monde et spécialisé dans l'art moderne. Il a trois musées à son nom. Nous avons visité deux d'entre eux. Dans le premier, près de la cathédrale, nous n'avions le droit ni au sac, ni aux photos (même sans flashs !), ni aux bouteilles d'eau (un ami l'a appris à ses dépends). Les photos que je vous montrerai donc sont tirées d'internet contrairement à celles du “forum Ludwig” où j'ai pu moi-même photographier les oeuvres d'art.
Revenons au premier musée. Le sous-sol comportait quelques oeuvres issues du pop art avec des Andy Warhol, un Duane Hanson, un John de Adrea...  Le visage de femme que vous voyez est une sculpture grandeur nature de Duane Hanson : on s'attendait tous à la voir bouger et parler ! A droite, une affiche d'Andy Warhol. La sculpture de John de Andrea comporte son modèle et lui-même. Elle est tout aussi réaliste que celle de Duane Hanson : c'est vraiment troublant.
L'étage était très vaste. On y trouvait de l'Otto Dix, du Picasso, du Dali, de l'Albert Giacometti, du Max Ernst, du Magritte...











En dessous du Andy Warhol : “le nez” de Giacometti
À la suite du nez :  Magritte, “la Vierge marie corrigeant l'enfant Jésus” de Max Ernst
À gauche : “l'amour” de Joan Miro
En dessous du texte : “Dr Koch” d'Otto Dix
















Après une visite trop courte pour être approfondie, nous avons eu le temps d'acheter quelques cartes postales à la boutique du musée avant de filer vers le suivant : le forum Ludwig. Ancienne usine de parapluie, elle est maintenant un vaste musée plutôt original et comporte une exposition permanente dont les oeuvres ont été sélectionnées par les habitants de Aix-la-chapelle et de ses environs. Elle se nomme “It's your choice !” dont voici quelques photos !
















Aucun commentaire: