lundi 2 juillet 2012

REFLEXIONS D'UNE MARIONNETTE DE PAPIER

      Comme promis, un petit article sur Noé, le personnage principal de mon nouveau roman : Réflexions d'une marionnette de papier. Le sujet tient en plusieurs thèmes : la liberté, la connaissance et le monde en général (ça fait très professeur dis comme ça...).
      Bref, l'idée m'est venue pendant un cours de français où l'on étudié un texte appelé “Réflexion sur la peine de mort” d'Albert Camus. Ce qui m'a plu, c'est le terme “Réflexion”. La suite du titre m'est venue toute seule. Puis j'ai lu successivement Felicidad le premier tome de No.6 et je me suis décidée : je voulais écrire un livre sur un monde qui paraissait utopique, mais bourré de défauts et d'ignominies.

      Bref résumé de l'histoire : Mathias est un adolescent qui vit à Honeda, la ville la plus riche de la planète. Il est promis à un avenir brillant qui le propulsera dans les hautes sphères de la société. Un jour, alors qu'il tente de fuir l'atmosphère étouffante de la ville, il rencontre Noé, une terroriste traquée. Sans aucune raison apparente, il la soigne et la recueille. Les évènements s'enchaînent, Noé dévoile son passé et se questionne sur son sauveur : qui est-il réellement ? Quel lourd secret porte-t-il sur ses épaules ? La jeune fille s'engage alors dans un combat terrible qui pourrait changer la face du monde, tout en se questionnant sur les libertés de l'Homme.

      Précisions sur l'histoire : Honeda a été construite sur un ancien village de pêcheurs. Le Président A Vie y a établi sa capitale. Pour en faire un monde de profits, il a supprimé certaines notions telles la liberté ou les loisirs. Pour ce faire, il a interdit lecture, musique, film, journaux et net. Tout était contrôlé par le gouvernement. Mais Noé est passée outre les règles et a rejeté cette société qu'elle hait. 

      Pour écrire ce livre, je me suis beaucoup aidée d'un dictionnaire de citations, j'ai fouillé dans des livres pour en partager des extraits. Normalement, le personnage principal est Noé, mais je dois avouer que j'aime beaucoup Mathias. Son côté sombre et torturé le rend attrayant quand j'écris.

     Un petit mot sur Noé tout de même : je voulais d'abord faire de Noé une fille, mais c'est devenu plutôt un garçon manqué. Elle a plutôt bon caractère, mais elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a des idéaux et elle s'y tient. En gros, un bon personnage, mais pas très rigolo.

Marine Lafontaine   

Aucun commentaire: