samedi 28 juillet 2012

ROMEO X JULIET

Bonjour, désolée pour cette absence, mais j'étais complètement plongée dans l'écriture de mon nouveau roman, donc j'avais laissé de côté mon blog. Je me rattrape donc aujourd'hui en vous parlant d'un manga qui saura concilier les amoureux de la littérature et les fans de bulles. Ce manga, dessiné par Reiko Yoshida, se nomme Romeo X Juliet et, comme vous vous en doutez, c'est basé sur la célèbre pièce de Shakespeare “Roméo et Juliette”. On y retrouve tous les personnages de la pièce dans des rôles plus ou moins similaires (exception faite pour ce pauvre prince Escalus qui est devenu un arbre magique…) avec, en prime, du fantastique : cité volante, chevaux ailés etc.

Histoire :  Néo-Verrona, la merveilleuse citée, a été le théâtre d'un massacre sans précédent : le seigneur Capulet, son dirigeant, ainsi que toute sa famille, a été tuée par le seigneur Montague. Depuis, ce dernier vit en maître absolu sur Néo-Verrona et opprime la population en la traitant comme de la vermine. Mais, 14 ans plus tard, une personne se faisant nommer le Tourbillon Rouge, fait souffler son vent de liberté sur la cité en combattant la milice du tyran. Qui aurait pu croire qu'il s'agissait en réalité de Juliet Capulet, la dernière survivante du drame ? Son destin est de combattre Montague et de lui reprendre le trône. Tout aurait pu bien se passer si l'amour ne s'en était pas mêlé, la liant à jamais au fils Montague, le beau Roméo…

     

Une histoire connue de tous, mais qu'on redécouvre avec un certain plaisir. Juliet se drape du masque du justicier anonyme alors que Roméo joue les cavaliers solitaires et mélancoliques. Un coup de peinture neuve pour la pièce. On retrouve Shakespeare en personne en tant qu'adjuvant de la famille Capulet. Appartenant à une famille noble, il s'est lancé dans le théâtre sans réel succès. Il succombe sous le charme de la romance interdite entre les deux jeunes gens et encouragera fortement Juliet.

Avis : j'ai bien aimé l'histoire qui prend un tournant assez nouveau pour être intéressant sans trop, trop s'éloigner de la trame de départ. Je le conseille, mais sans réel plus. Pour tout avouer, j'ai préféré lire la pièce. Mais bon, je trouve que c'est un bon moyen, pour ceux qui n'apprécient pas trop la lecture, de connaître l'histoire, mais, étant donné les nombreuses divergences entre le trame originale et celle-ci, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre !

Marine Lafontaine

1 commentaire:

Lin Books a dit…

Oh, c'est dommage, les commentaires pour Mirai Nikki ont été désactivé.