mercredi 31 octobre 2012

HALLOWEEN

Tim Burton, ce génie…

This is Halloween, this is Halloween ! Mauvais jour, tout le monde ! Qu'il soit riche en crimes et en cris ! Je me devais de faire un article en ce jour sombre pour éclairer nos âmes égarées… Bon, d'accord, j'arrête, j'arrête !
En fait, je n'ai pas vraiment d'idée d'article pour aujourd'hui. Grande fan de Tim Burton que je suis, je pensais vous parler de ces nombreux films géniaux qui ont hanté mon enfance, mais pourquoi parler de ce que tout le monde connaît déjà ?  Alors que dîtes-vous d'une petite leçon d'histoire ? Sur Halloween…

Halloween était au début une fête païenne qui tire ses origines des celtes. Dirigée par les druides et ce pendant une semaine, cette célébration était là pour clore l'année et annoncée celle à venir. Cette période était marquée par la rencontre possible entre les dieux (les Tuatha Dé Danann) et les hommes. Par la suite, les chrétiens se sont appropriés cette fête. 

L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir). L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ».

L'une des plus célèbres légendes associées à cette fête reste celle de Jack-O'-Lantern.

Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.
Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Bon, l'article d'aujourd'hui a été un peu (beaucoup) écrit en vitesse et j'en suis désolée, mais j'ai des valises à faire ! Je vous promets un super article à mon retour (sur mon nouveau livre, d'ailleurs !). Je vous souhaite une soirée bien effrayante ! Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: