mercredi 3 octobre 2012

LE CARNET DE THÉO

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, voici un article sur Le carnet de Théo -Dans ma bulle- d'Eléonore Cannone. 

   Ce qui m'a plu en premier chez ce livre, c'était sa couverture. Je trouvai le dessin sympathique et inhabituel pour une première couverture de livre. Je l'ai donc feuilleté… et je l'ai dévoré en deux heures. L'histoire, légère et drôle, est un mélange subtil entre le manga et le journal intime. Pour cause : l'auteur, fan de manga, a transmis cette passion à son personnage qui nous cite plein de références du Japon (et même moi, pourtant assez calée sur le sujet, j'ai dû me référer plusieurs fois au lexique final pour comprendre toutes les allusions de Théo).

  Note : Alors n'allez pas tomber dans le panneau et croire que Théo est un garçon (même si les doutes sont permis et justifiés). J'ai mis un temps à comprendre. De son nom complet Théodora, notre jeune amie est bel et bien une fille !  

   Je pense pas pouvoir résumer l'histoire. Ce livre, c'est la vie de tous les jours d'une adolescente mal dans ses pompes, fan de mangas et qui adore dessiner. Elle nous parle de ses rencontres, ses ennuis, ses coups de gueule, ses moments de joie… tout cela à l'aide d'un humour dévastateur et d'une franchise désastreuse. L'histoire est rondement menée et on ne s'ennuie pas une seconde.

   Bon, et je ne pouvais pas vous parler de ce livre sans mentionner tous les croquis que l'on trouve à l'intérieur. Les dessins sont tout simplement supers, débordant d'émotions à travers des mimiques simples et moqueuses. J'ai adoré (et même pris certains en photos tant je les trouvais réussis). 

  Pour en savoir plus sur ce livre (dont le tome 2 paraît… bah aujourd'hui, tiens !), vous pouvez toujours aller sur la page facebook qui lui est dédicacé et qui regorge de superbes photos. Cliquez ICI
   Pour avoir des informations sur le tome 2 Chacun son style, je vous conseille ce site ICI

Voili, voilo, je crois que le tout est dit. Pour résumer, Le carnet de Théo est un petit moment de détente où l'on rit et l'on s'amuse du caractère trempé notre chère Théo. A découvrir !

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: