mercredi 30 janvier 2013

ARTICLE SHAMPOING

   Bien le bonjour tout le monde et aux quelques lycéens qui ont déjà trouvé le courage de s'arracher à leur lit malgré la journée banalisée, donc sans cours. 
   Alors, moi j'ai décidé de vous faire plaisir avec cet article shampoing ! Qu'est-ce que c'est encore que c't'histoire, devez-vous vous dire ? Hé bien, en somme, c'est un article qui, comme les shampoings, comportent deux éléments en un ! Pour ma défense, cette expression ne vient pas de moi, mais de ma professeur de latin au collège (ça m'avait marqué…). Bref, deux sujets pour un seul article ! Alors, de quoi vais-je vous parler ? Hé bien, comme cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de quelques lectures, alors je vous ai choisi un manga et un livre. En avant pour le manga ! 

   Nous voici repartis pour le monde au combien élégant et torturé de Jun Mochizuki, la mangaka de la célèbre série Pandora Hearts (sur lequel j'ai fait un article auquel vous pouvez accéder d'un simple clic sur le nom !). Un petit mot sur cette série au passage car l'article date, alors je vais rafraîchir un peu les nouvelles. L'histoire est réellement remarquable, le dessin magnifique, n'abandonnez surtout pas cette collection en cours de route, vous le regretteriez ! Cette génialissime série a pris un tournant tout à fait époustouflant dans les environs des tomes 15 et 16; j'attends d'ailleurs avec beaucoup d'impatience le tome 17. En attendant, je patiente avec un one shot (histoire en un tome unique) nommé Crimson-shell, auquel j'aurai une chose à reprocher : mais pourquoi n'y a-t-il pas une suite ?! Un tome de plus aurait suffi ! Râh, je vous jure, c'est vraiment dommage, l'histoire était hyper intéressante ! 
   Que j'explique ! Crimson-shell est une section de l'association la rose rouge qui lutte contre les roses noires, création d'un savant fou aujourd'hui porté disparu. C'est dans cette confrérie que se bat Claudia, la sorcière des roses qui a été autrefois sauvée par Xeno, un épéiste mystérieux et bourru. Le jour où Xeno trahit la rose rouge, le monde de Claudia s'effondre. Aura-t-elle la force de croire en lui ? Et découvrira-t-elle l'ignoble vérité que cache Crimson-shell ?

   L'histoire est bien menée, la plupart des personnages sont hyper attachants. J'ai beaucoup aimé Lace et Scion (Lace à droite du paragraphe et Scion au-dessus) qui m'ont touché chacun à leur manière. Claudia a un sacré caractère également, mais j'ai toujours eu du mal avec les filles dans les mangas (allez savoir pourquoi !).
   J'adore le style de Jun Mochizuki, son dessin est léger et vraiment beau. En somme, n'hésitez pas à le lire. Mais, comme je l'ai mentionné plus tôt, il est vraiment dommage qu'elle n'ai pas continué l'histoire, j'aurai bien aimé que ça continue encore un peu. Râh, tant pis… 


   Assez parlé de manga, passons au livre ! Celui que j'ai choisi aujourd'hui, ou plutôt ceux, sont regroupés dans une magnifique trilogie, j'ai nommé Phaenomen ! Cette collection, écrite par Eric L'homme est un petit bijou qui vous réconciliera avec le latin. En effet, le titre vient de cette langue morte (mais je dois vous avouer, honte à moi, d'en avoir oublié la déclinaison…), ainsi que chaque chapitre commence par un mot latin, comme, par exemple "Aura, æ, f. : vent léger".     
   L'histoire, l'histoire, passons-y ! Alors, Phaenomen, c'est le récit de quatre enfants abandonnés par leurs parents à cause de leur anormalité dans un asile psychiatrique appelé la clinique du lac. L'un ne supporte pas la lumière du jour, un autre dessine des singes sur les murs, une prétend voir des dragons la dernière se dit ne pas appartenir à l'espèce humaine. Dans cet endroit où on les considère comme des bêtes de cirque, seul un médecin leur parle normalement. Alors, quand ce dernier est victime d'un enlèvement, les enfants n'hésitent pas un seul instant et se lancent sur ses traces. 
   Phaenomen prend rapidement des dimensions époustouflantes. Alors qu'au départ nos quatre protagonistes étaient de simples enfants perdus, ils deviennent peu à peu des héros qui vont partir sur la trace des grands et découvrir l'essence de l'humanité. J'ai vraiment beaucoup aimé, et la fin m'a énormément émue.  Eric L'homme a réalisé un coup de maître avec cette collection fine et où vos méninges vont bien vous travailler ! Vous aimez énigmes et charades ? C'est par ici que ça se passe ! Venez, venez, plongez dans au coeur du monde et découvrez-en tous les secrets. 
    Vous ne regarderez plus la lune de la même façon à la fin du tome 1, c'est moi qui vous le dit. Je n'en raconte pas plus, j'espère avoir aiguillonné votre curiosité. 

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: