mardi 8 janvier 2013

LA VOIE DE L'ÉCRIVAIN

    Dimanche a été une journée à marquer d'une pierre blanche ! Pourquoi ? Parce que j'ai enfin envoyé mon manuscrit à un éditeur ! Je crois que mon cerveau ne l'a d'ailleurs toujours pas réalisé… Et pourtant, c'est vrai ! “Réflexions d'une marionnette de papier” a été envoyé dimanche !
    Pour le moment, nous l'avons envoyé à quatre éditeurs différents : Gallimard, Casterman, Kyrographaires et Magnard. Alors, comment cela s'est passé ? Je vais tout vous détailler !

Le petit guide de l'apprenti écrivain !

    Une fois le manuscrit écrit, corrigé, relu et rata-corrigé et que vous estimez qu'il est fin prêt, vous avez deux choix : vous auto-éditer ou chercher une maison d'édition. Vu que je suis mineure et sans expérience, j'ai opté pour le deuxième choix. 
    Ensuite, il faut que vous trouviez des éditions qui correspondent à votre manuscrit, à son genre : vous n'allez pas envoyer, par exemple, un roman policier bien glauque aux éditions album de Milan ou un conte de fées chez Bragelone (j'adore ce qu'ils font, attention, mais ce n'est pas vraiment le même état d'esprit…). Le mieux c'est soit d'avoir un livre où sont répertoriées les maisons d'édition, soit connaître et avoir lu des livres déjà publiés dans des éditions. Par exemple, si avez lu Starters de chez Robert Laffont et que votre bouquin est dans le même état d'esprit, vous avez déjà trouvé une édition !
   Oui, petit plus (ça fait très professionnel, dis donc, alors que je n'y connais vraiment pas grand chose…). Toujours envoyer votre manuscrit à plusieurs éditions ! C'est comme les classes préparatoires : c'est dur d'y rentrer, alors il faut tenter sa chance un peu partout. 
     Ensuite, une fois votre petite liste établie, il faut aller sur les sites pour voir comment l'envoyer : par mail ou par la poste ? Aussi, il faut faire attention s'il y a un service de renvoi : dans ce cas, il faut joindre au manuscrit une enveloppe et des timbres pour récupérer votre précieux manuscrit. Les quatre maisons que je vous ai cité en début d'article proposaient un envoi par mail. Maintenant, il va falloir que j'imprime mon livre en une multitude d'exemplaires pour le proposer à d'autres éditeurs. 
    Une dernière chose. Certaines maisons comme Gallimard vous accompagne étape par étape dans votre envoi, d'autres non. Il ne faut alors surtout pas oublier d'écrire la “petite lettre de motivation”. En gros, vous présenter, dire ce que vous faîtes et faire un résumé alléchant qui donnera envie aux éditeurs de lire votre manuscrit ! Tenez, je vous mets la mienne !   

                                                                    Marine Lafontaine
(une adresse
 un numéro de portable ou de fixe, désolée, confidentiel !) – marine.lafontaine@sfr.fr


Madame, Monsieur,
Je m’appelle Marine Lafontaine, j’ai 16 ans et je suis en 1ère L au lycée Marguerite de Flandre à Gondecourt, près de Lille.
Vous trouverez ci-joint mon manuscrit “Réflexions d’une marionnette de papier”, en espérant qu’il puisse vous intéresser.
J’écris depuis bien longtemps déjà, depuis l’âge de 10 ans exactement.
J’ai couché sur papier nombre de romans dont une collection divisée en 16 livres, des livres versant en général dans la fantasy. D’autres écrits sont en cours, je ne cesse de produire, c’est presque vital pour moi.
“Réflexions d’une marionnette de papier” a été rédigé l’année dernière et, en concertation avec mes parents, c’est celui-ci que nous avons choisi pour tenter de réaliser mon rêve : vivre de mon écriture.
            En voici le résumé.
« Honeda est la ville la plus riche et et la plus belle au monde, gouvernée par le terrifiant Président A Vie.
C’est là que vit seul Mathias Atlas, un adolescent au lourd secret et à la santé fragile. Un jour, il recueille Noé, une fugitive appartenant aux terroristes de papier, un ordre qui veut faire tomber le Président A Vie...

(La suite du résumé est censurée !! Je n'ai pas envie de tout vous révéler tout de même !)  


J’espère vous avoir suffisamment alléché pour lire mon manuscrit !

       Cordialement.

Voilà la fin de la lettre ! Il faut à peu près compter quatre, voir six mois pour recevoir une réponse. Je n'ai plus qu'à ronger mon frein et croiser les doigts ! 

Marine Lafontaine
 

Aucun commentaire: