samedi 2 février 2013

MARY TEMPÊTE

   Bien le bonjour à tous ! Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de Mary tempête ! Qui est-ce ? Vous la connaissez sûrement sous le nom de Mary Read, l'une des plus célèbres femmes pirates de l'histoire, avec bien sûr la fameuse Anne Bonny.

   Mary Read a fait l'objet de plus d'un livre, et elle a également passionné les télévisions et les dessinateurs de bande dessinées. Toutes ces créations sont plus ou moins regroupées sous le nom de Mary tempête. Le livre dont je souhaite vous parler n'échappe pas à la règle. Il a été écrit par Alain Surget et, bien que cela fasse longtemps que je l'ai lu, j'en garde un magnifique souvenir.  L'auteur retrace le parcours de cette femme de fort caractère d'un trait de plume léger qui nous emmènera en haute mer jusqu'au coeur des plus terribles tempêtes.   

   Mary n'est encore qu'une enfant quand son frère décède. Sa mère la déguise alors en garçon pour qu'elle prenne sa place et l'éduque en conséquence. Quand on lui propose de redevenir une femme, des années plus tard, elle choisit de s'engager dans l'armée. Et c'est ainsi, emportée par la ronde effrénée du diable, qu'elle deviendra pirate. 

   Si vous ne connaissez pas l'histoire de cette femme, ce livre est un bon moyen de le découvrir. Depuis longtemps, les histoires de pirate me fascinent, mais ce n'est pas la première chose qui m'a poussé à lire ce livre. Je suis tout simplement tombée amoureuse de sa couverture dès le premier regard. Et pour cause, elle a été dessinée par Rebecca Dautremer, l'une des artistes que je préfère. Cette dessinatrice a de l'or dans les mains ! Vous pouvez cliquer sur le nom pour accéder à son site officiel. 
   Quant à Alain Surget, c'est un auteur plutôt prolixe, très tôt attiré par la plume et spécialisé en jeunesse. Mais je n'en sais pas plus, désolée. Vous pouvez toujours accéder à sa bibliographie en appuyant sur son nom.
  
  Pour résumer, Mary tempête, c'est un moment de détente et de frissons en compagnie d'une femme qui vivait de batailles tout en cachant son sexe. C'est un parcours plein de rebondissements qui vous emportera dans un tourbillon d'émotions et dont la fin vous marquera pendant longtemps. 

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: