mardi 12 mars 2013

CHAPITRE 5

  Et voici le chapitre 5 de notre fiction ! Hé oui, je profite de ce que le lycée soit fermé (cause : neige) pour vous le mettre en ligne dès maintenant. Alors, sans plus attendre, venez découvrir le secret des Phamvarna et les nouveaux masques dont vont se revêtir les personnages…



   Rima et Lizzie, vêtues de tenues similaires, se faufilèrent à travers le manoir. Cette dernière sentait son excitation monter en flèche. Elle allait enfin savoir la vérité sur cet endroit !
-     Cachez-vous ! lui ordonna soudain Rima.
Les deux jeunes filles se coulèrent derrière une colonne de pierre. Toboré, lampe tempête à la main, avançait d’un pas vif. De l’autre, il tenait un couteau. Le visage de Rima s’assombrit alors que cette vision faisait frissonner la duchesse. 
-     Dépêchons-nous, murmura la servante de Wait.
-     Qu’est-ce qu’il fait avec ce couteau ?
-       Il est sans doute chargé de m’éliminer, répondit la jeune femme d’un ton tranquille alors que son interlocutrice sursautait. Je vais devoir quitter le manoir plus tôt que prévu… 
-     Mais… Et Gilles ?
-      Quoique je fasse, il ne quittera pas le manoir tant que sa famille sera entre les mains de Wait.
-      Je n’y comprends vraiment rien… 
Elle tiqua soudain alors que les pièces du puzzle s’assemblaient dans sa tête.
-     Un piège, murmura-t-elle.
-     Comment ?
-      Vous avez tendu un piège à Gilles et sa famille ! C’est vous qui avez incendié le manoir et tué les domestiques !
-    … Oui, c’est nous… 
-      Wait a fait ça pour se venger du fait que sa famille l’ait tenu à l’écart ? C’était pourtant pour sa sécurité !
-    Non… La vérité est bien pire… 
-     Quoi ?
-     Dépêchons-nous, Mademoiselle !
Elle tira une clé de son corset et l’introduisit dans la serrure d’une lourde porte de chêne, renforcée par des plaques métalliques. Les deux complices se glissèrent dans une pièce étroite divisée en deux cellules de part et autre d’un minuscule couloir d’accès. Dans l’une dormaient deux enfants et dans l’autre, cela ne pouvait qu’être…  
-      Les Seigneurs Phamvarna ! tiqua Lizzie.
Ces derniers chantaient à tue tête et dansaient dans leur geôle aux murs couverts de moisi. Ils sourirent à la vue des jeunes filles.
-      Ah, Rima ! Tu nous amène la nouvelle domestique ! se réjouit l’homme. Comment s’appelle-t-elle ?
-    Lizzie, Mon Seigneur, s’inclina Rima.
-    C’est fort bien. Oh, ma chère, notre dîner est-il prêt ?
L’intéressée rougit, confuse.
-    Non, mes Seigneurs, mais il sera prêt dans peu de temps.
-     Excellent !
-      Ils sont fous, s’étrangla l’héritière des Nemurine.
-     Drogués, rectifia sa complice. Ils se croient dans leur résidence secondaire et… on les a rendu un peu euphorique.
-       Un peu ?… Les autres, ce sont Green et Black ?
-     Ce sont leurs surnoms. En réalité, ils s’appellent Perlæ et Lando. Tous quatre sont les otages de Wait.
-    Pour forcer Gilles et Holly à travailler pour lui ?
-    Normalement, seul Gilles faisait parti du contrat. Il a proposé de servir Wait si ce dernier relâchait sa famille en contre partie, ce qu’il fit. Mais Holly, Perlæ et Lando sont allés chercher leurs parents pour qu’ils viennent en aide à Gilles… et tous sont tombés dans une embuscade.
-       Quoi ?
-       Wait avait prévu qu’ils feraient ça et les a emprisonné. Mais Holly a été gravement blessée. Depuis, elle délire, mais a conscience de ce qui se passe autour d’elle sans parvenir à l’exprimer, sauf tout à l’heure, comme tu l’as vu. On ne pouvait pas la laisser en cellule, ça l’aurait tuée.
-       Hum… Ça n’explique pas que… Attends ! tiqua soudain Lizzie. Non, laisse tomber, ce serait complètement dingue… 
-      Tu t’es dis que les parents en question qu’étaient allés chercher Holly et les jumeaux étaient les Seigneurs Phamvarna ?
-     … C’est vrai ?
-       C’est vrai.
-        Mais… Même s’ils sont les enfants des Seigneurs, Wait est plus âgé que Gilles, il n’est donc pas l’héritier ! C’est toujours le plus jeune qui… 
-      En fait, il n’a pas une goutte de sang bleu dans les veines.
Lizzie sentit ses yeux s’écarquiller… Mais… Qu’est-ce que tout cela signifiait ? Et Gilles était donc… son fiancé ? 
-       Il faut que… !
Des bruits de pas l’interrompirent. 
-       Bon sang ! jura Rima. Je ne m’attendais pas à ce qu’il me retrouve si vite. Mademoiselle, je dois partir ! Attendez au moins cinq minutes avant de faire de même !
-     Mais… 
-     Je n’ai pas le temps de vous expliquer d’avantage ! Mais je vous en prie… Sauvez Gilles !
Elle recula puis fit volte face. Elle ouvrit la porte et s’élança dehors.
-         Elle est là ! cria Toboré.
Lui et une autre personne, Léna assurément, se lancèrent à sa poursuite. Lizzie se mordit la lèvre inférieure.
-     Rima je t’en prie, ne meurs pas, murmura-t-elle.
-      Vous êtes la duchesse Nemurine ?
Lizzie se tourna vers la source de la voix. L’un des jumeaux s’était réveillé. Tout comme Holly et Gilles, il possédait de magnifiques yeux bleus. 
-      Bonjour… Lando, c’est ça ?
Le garçon hocha la tête. Il se leva en prenant garde de ne pas réveiller sa sœur jumelle.
-      Je vous reconnais, sourit-il. Gilles nous avait montré des portraits de vous. Il était très fier de sa fiancée.
Malgré elle, la jeune fille se sentit rougir, ce qui amusa Lando.
-     Comment va mon petit frère ? demanda-t-il, redevenant grave.
-     Pas… Pas très bien… 
-     Il doit quitter ce manoir !  
-     Mais… Et vous deux ? Et vos parents ?
-      Perlæ et moi sommes décidés depuis bien longtemps. Quant à nos parents… Ils ne sont rien de tels. Ils n’étaient jamais à la maison, vivant dans leur résidence secondaire. Ils imposaient à Gilles une pression monstrueuse. Ils ne peuvent même pas être considérés comme des être humains.
Il avait craché ces derniers mots en dardant sur ses parents une œillade incendiaire. Indifférents, ces derniers continuaient de chanter dans leur cellule.
-     Mais… murmura Lizzie… Qu’est-ce qu’il s’est passé, en réalité ?
-     Tout a démarré à cause de Rima, soupira Black. Elle a séduit Gilles avec sa belle voix, telle une sirène.
-      Sa voix ?
-      Hum… Gilles adore les romans. Rima avait l’habitude de lire à voix haute dans la forêt et… 
-       Et c’est tout, trancha une voix identifiable entre milles.
Lizzie fit volte face. Dans l’encadrement de la porte, Gilles avait l’air plus pâle que jamais. L’héritière des Nemurine songea un instant qu’il était son vrai fiancé et éprouva un étrange soulagement, bien vite remplacé par de la colère et de l’incrédulité.
-      Alors comme ça… Tu es l’héritier des Phamvarna…
-        Je ne le suis plus, répliqua l’intéressé. Les titres de noblesse, l’étoile de rose, le manoir, le domaine tout entier… Tout appartient à Wait et ce, légitimement. Les papiers sont à son nom.
-     Ce n’est pas possible ! Je ne peux pas te laisser faire ça ! Laisse-moi t’aider, Gilles, et… 
-      Si tu veux m’aider, épouse-le.
-       Quoi ?
   Lizzie écarquilla les yeux, incrédule. Il n’y avait aucune hésitation dans le regard de Gilles… 
-    Une fois l’alliance scellée, les Seigneurs Phamvarna ne pourront plus rien contre Wait. Alors il pourra régner ici en toute tranquillité tandis que je disparaîtrai dans la nature avec mon frère et mes sœurs, selon notre accord.
-    C’est du n’importe quoi ! cracha Lizzie, furieuse.
-     Ça te déplaît tant que ça de l’épouser ?
-     Là n’est pas la question ! Qu’est-ce qui te dit qu’il remplira votre accord, d’abord ? Tu lui as déjà demandé de laisser ta famille en paix et il leur a tendu une embuscade !
-    Black ! siffla Gilles.
-     Pas moi, Rima ! se défendit Lando en levant ses mains vides en guise de preuve de son innocence.
-       Non, mais c’est pas vrai ! Voilà un an que je m’échine à tout ce qu’aille dans le sens des plans de Wait ! J’ai volé, menti et corrompu ! Et cette duchesse avec ces idées stupides va tout gâcher !
-     Idées… stupides ? Tout ce que je veux, moi, c’est t’aider !
-     Tu ne peux pas, combien de fois faudra-t-il te le répéter ? Pas de la manière que tu crois… tu ne peux pas… 
   Sa voix n’était plus qu’un murmure. Il se recroquevilla soudain sur lui-même, les bras croisés sur la poitrine, comme pour étouffer une douleur trop forte. Et là, il éclata en sanglots amers. Désarçonnée par cette faille dans cette carapace qu’elle pensait plus dure que le diamant, Lizzie demeura un long moment interdite. Les yeux de Lando s’assombrirent, mais il ne prononça pas un mot. Il passa ses bras entre les barreaux de sa geôle et attira son jeune frère contre lui pour le bercer. Deux mains vinrent se joindre aux doigts de Lando pour caresser les cheveux de Gilles. 
-     Perlæ… murmura Lizzie.
Muette de naissance, la jeune fille lui répondit par un petit sourire. Gilles sembla se calmer sous les cajoleries de sa sœur. Il sécha ses yeux dans un geste rageur puis enlaça les jumeaux à son tour. Le métal des barreaux était si froid contre la peau nue de leurs bras… Pourtant, la chaleur de sa famille, de leurs corps, de leur présence, le réchauffa délicieusement. Lizzie n’arrivait plus à prononcer un mot, émue par cet échange. La poitrine de Gilles se soulevait difficilement. Quel lourd fardeau qu’était le sien ! Il se redressa, délaissant les jumeaux à contre cœur.  
-   Je reviendrai avec Holly la prochaine fois, leur promit-il.
-    Tu m’en vois ravi, sourit Lando. Repose-toi bien.
Gilles fit signe à Lizzie de le suivre. Ils quittèrent les geôles pour s’engager dans des couloirs sans échanger un mot ou un regard.
-    Ne parlez pas de ce que vous venez de voir à Wait, recommanda Gilles au bout d’un long moment de silence pesant. Il n’hésiterait pas à vous tuer.
Lizzie observa un instant celui qui aurait dû être son fiancé. Elle détailla son visage noble, son œil unique à la couleur si intense, ses cheveux secs et sales, la tristesse qu’on lisait en lui.
-   Gilles, nous avons des soldats à la garde des Nemurine. Ils ne feront qu’une bouchée de Wait, tu le sais, non ? Ils peuvent résoudre ce problème…
-   Oui, on pourrait faire ça, soupira Gilles. Mais je suis… j’étais un Phamvarna et j’ai hérité de leur orgueil. Je ne veux quémander de l’aide, quoiqu’il m’en coûte. De plus, notre blason serait souillé à jamais si notre situation venait à s’ébruiter. Je ne veux pas humilier mes parents une nouvelle fois.
-   Mais…
-    Cela ne sert à rien, lady Elizabeth.
-    Je n’épouserai pas Wait.
   Sa voix était sans appel.
-     Celui avec qui je devais me marier était l’héritier des Phamvarna : toi, Gilles. Pas un homme vicieux et sanguinaire tel que Wait.
   Gilles lui adressa un curieux petit sourire.
-     Si Rima n’avait pas été là, j’aurai été ravi de faire votre bonheur… Lizzie.
   Sur ces mots, il s’inclina et tourna les talons. L’écho de ses pas ne tarda pas à s’éteindre au loin.

Lizzie défit ses cheveux et recueillit de l’eau dans une vasque dans le creux de ses mains en coupe. Elle s’en aspergea le visage. Puis elle s’appuya dessus et un soupir franchit ses lèvres.
-     Quelle journée… Moi qui avait peur de m’ennuyer… J’en reviens presque à regretter le domaine familial !
   Elle avait atterri dans un univers étrange, faux et théâtral, un monde plein de mensonges et de sang où elle ne se sentait pas à sa place. Pourtant, ce monde, elle le connaissait, le destin des Nemurine étant lui-même imprégné d’une semblable essence. Son père avait assassiné ses propres frères pour accéder à l’héritage. Ah, il avait été bien content que sa femme mette une fille au monde ! “Une qui ne pourra pas m’avoir !”, avait-il déclaré avec satisfaction à sa naissance. Il n’avait pas tort, dans un sens : l’héritage ne valant rien aux yeux de sa fille, cette dernière ne représentait guère une menace pour lui.
La jeune fille se laissa tomber sur son lit. Elle songeait à son fiancé, le vrai, au futur qui l’attendait et à cet usurpateur. Elle ne voulait épouser Wait, non par caprice, mais parce qu’elle était certaine que cette union scellerait le destin des enfants Phamvarna. Connaissant le personnage, Wait ne tarderait pas à les exécuter, une fois les papiers signés.   
-      Une solution, il me faut une solution et vite. Je ne peux pas laisser Gilles et sa famille continuer à dépérir… 
-      M’amzelle ?
   Sanal entra dans la chambre à pas timide. Il triturait son chapeau entre ses grosses paluches, l’air indécis.
-     Qu’y a-t-il ? l’interrogea Lizzie, surprise par son attitude.
-      On a p’oblème.
-       Quel problème ?
-      C’est miss Holly, M’amzelle. E’ va pas b’en, pas b’en du tout.
    La santé d’Holly était une sérieuse préoccupation, elle aussi. Lizzie frémit et se leva d’un bond. D’un pas rapide, elle se mit à tourner dans la pièce, sous l’œil inquiet de son serviteur. Que pouvait-elle faire ? Que devait-elle faire ?
Une idée lui traversa soudain l’esprit.
-      Sanal, tu n’aurais pas un serrurier dans ta famille, par hasard ?
-       Famille très, très nombreuse, M’amzelle, précisa Sanal. ‘n a sœurs servantes, frère forgeron, frère médecin, sœur mariée et encore plus, mais pas serrurier, M’amzelle.
-        Médecin ?… Oui, cela devrait faire l’affaire !
-        Com’ent ça, M’amzelle ?
-       Wait doit avoir un rendez-vous important demain. Gilles et Lena seront sûrement avec lui. Et si… Oui, ça pourrait le faire… 
-        … 
-       Dis, Sanal, ton frère médecin et celui qui est forgeron, tu crois que tu pourrais les faire venir ici pour demain ?


   Et voilà pour ce chapitre. Encore deux, trois et ce sera la fin de nos aventures en compagnie de Lizzie et Gilles. Dans le prochain, vous allez enfin découvrir ce qui s'est réellement passé au manoir avec Wait, les Phamvarna et Rima… Attendez-les avec impatience, voici bientôt la suite !

Marine Lafontaine    

Aucun commentaire: