samedi 27 avril 2013

SYRLI

   Bien le bonjour ! Alors, aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que je viens tout juste de finir et qui ma véritablement marquer. Je veux parler de Syrli, ou comment survivre dans un monde empli de cannibales quand on ne sait même pas ce qu'est un orage ! 

   Syrli est un livre qui s'inscrit dans la dystopie, genre très répandu de nos jours qui met en scène une société qui pourrait paraître utopique aux premiers abords… et qui ne l'est pas du tout. Dans ce livre-ci, le monde a été ravagé par les grandes guerres et le reste de l'humanité vit retranchée derrière un grand mur, dirigée par l'Institut et les architectes, vivant grâce à la Ressource, une source qui alimente tout objet mécanique. Dans cette ville, les habitants subissent la collecte, un passage entre l'enfance et la vie adulte. Mais, malgré son âge avancé, Syrli n'a pas encore été appelé à la collecte. Le jour où elle doit enfin le passer, elle se rend bien vite compte que le cauchemar ne fait que commencer pour elle qui est une Renouvelable. Pour survivre, elle ne va avoir qu'un choix : la fuite. Même si pour cela, elle devra passer de l'autre côté du mur. 

   Meagan Spooner réussit là un coup de maître. Son livre est ébranlant et touchant. La fuite de Syrli est rapportée avec sensibilité et naïveté, on a l'impression de marcher avec elle, d'avoir faim avec elle, d'avoir peur avec elle. Certains trouveront peut-être quelques longueurs à l'histoire, mais je trouve que l'auteur a su relancer l'intrigue quand il le fallait en nous dévoilant soudain telle ou telle chose, avec des retournements de situation qui vous laisseront parfois bouche bée. Personnellement, je me suis très attachée au personnage d'Oren qui va vite devenir le principal adjuvant de Syrli dans sa fuite. J'attend avec impatience de voir ce que nous réserve Spooner dans le prochain tome ! S'il est dans la même veine que le premier, je sens que je vais passer un bon moment, moi ! Et vous, cela vous tente ? 

Marine Lafontaine
   

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste une question. C'est quoi une renouvelable, au juste ?

Eragon a dit…

Convaincue !

Marine Lafontaine a dit…

Merci pour cette question… à laquelle je ne répondrai pas, désolée ! C'est là tout l'intérêt du livre ! Je vous en ai déjà révélé beaucoup, maintenant, à vous de lire !