jeudi 9 mai 2013

PROFESSEUR CANDIDE

   Bien le bonjour, oui, je sais, cela fait longtemps que je n'ai pas mis d'article en ligne. Alors, oui, désolée, toujours pas de nouveau chapitre, je bloque sur l'écriture de la fiction, mais je vais m'y mettre, promis ! Je la finis, et je compte en mettre une nouvelle en route après. Peut-être une fanfiction (une histoire qui emprunte des personnages déjà créés), mais ça risque de ne pas parler à tout le monde, donc on verra… 
   Donc, aujourd'hui, je me suis dis que j'allais vous parler un peu philosophie. Amateurs de Facebook, vous vous reconnaîtrez peut-être dans ces status qui nous enseignent combien votre vie est pourrie, combien le monde est ligué contre vous, combien notre système est corrompu et ô combien vous souffrez. Figurez-vous qu'un chanteur nous en parlé aussi ! Attendez, qu'est-ce qu'il disait déjà… ?


   Ah oui, ça y est… Ah Saez… Alors, je pense que je vais me faire quelques ennemis (dont certains de mes amis) avec la phrase suivante : vous avez déjà songé au suicide ? Si vous avez peur de sauter le pas, écoutez Saez ! Tout ira tout de suite bien mieux ! Non, franchement, il a une vision du monde vachement glauque, ce mec ! Autant mourir tout de suite, non ? 
   Partout, on entend parler de la crise, des conflits. La vie est dure, ok, je crois qu'on est au courant, mais cela fait-il de nous des condamnés à mort ? Pourquoi ne pas y croire, tout simplement ? Je peux vous paraître naïve ou pénible, mais je pense sincèrement qu'il faut demeurer optimiste. Savez-vous ce que nous a enseigné Voltaire ? Il nous faut cultiver notre jardin, une très belle formulation. C'est en travaillant notre passion au cœur du communauté que nous pourrons être heureux. 
  
   De tout temps, l'homme a tenté de trouver une formule du bonheur. Horace, Sénèque, les philosophes des lumières, Epicure, pour ne citer qu'eux. Le bonheur est différent pour chacun. Mais je pense qu'il faut faire preuve d'ambition et aller chercher plus loin. On a tous déjà essuyer de mauvais coups de la fortune. Devons-nous pour autant demeurer stoïque comme un stoïcien ? Je ne pense pas. La vie est un combat où il faut prendre son pied ! Se trouver une passion, sans en être l'esclave, toujours demeurer son propre maître tout en accordant sa confiance aux personnes. Car, si on se fie à Rousseau, on naît tous bons (mais corrompus par la société, ok…hé, hé…).


   Commencez par sourire. Regardez-vous un Kaamelott, riez à vous en exploser les zygomatiques, la bonne humeur est la meilleure des drogues. De toutes manières, partout où vous regardez, il y a toujours plus malheureux que vous.



   Voulez-vous être un héros ? Vous pouvez facilement devenir celui de votre propre vie. Tout comme nos personnages de romans, de comics et de mangas, il suffit d'aller de l'avant. Car nous sommes tous nés avec la force nécessaire pour faire de notre vie le plus beau des rêves. Nous en avons le pouvoir, nous en avons le devoir.   

Alors je vous quitte avec le sourire de notre Typhon humanoïde préféré (alias Vash de Stampede). A la prochaine, j'espère vous revoir très vite ! Et n'oubliez pas, vive l'optimisme !



Marine Lafontaine, alias professeur Candide

3 commentaires:

Jelisbcp a dit…

C'est vrai que, de nos jours, l'optimisme est important. Pourquoi ne pas en faire une philosophie, après tout !

Elise a dit…

Oui tu vas te faire des ennemis.
Je commencerai par dire que les textes de Saez excellent et que c'est le seul chanteur d'aujourd'hui à mêler aussi bien poésie et musique.
Certains de ces textes sont déprimants au point de vue des déceptions amoureuses qu'il décrit merveilleusement bien, et on peut voir qu'il y a mis de son âme.
D'autres chansons, comme "Chatillon-sur-Seine" décrivent son enfance et ne sont (malgré les mélodies) en rien déprimantes, simplement mélancoliques.
Ces chansons telles que "Pillule", "J'accuse", ne prônent pas la fin des mondes, simplement la fin de ce monde capitaliste qui bouffe tout, et Saez se demande si il y a encore de l'humain sur cette planète. Il traduit la pensée en chansons de milliers de personnes. Ce n'est pas un déprimé, juste un révolutionnaire, qui nous fait espérer à tous un futur meilleur, et qui nous le donne en écrivant de nouvelles chansons. Malgré la tristesse de certaines paroles, c'est bel et bien la société d'aujourd'hui qu'il décrit. Mais Saez ne nie en rien le fait qu'il faut vivre coûte que coûte bien au contraire il nous donne de l'espoir.
Enfin pour tous les gens déprimés, les chansons de Damien ne dépriment pas encore plus, elles traduisent les émotions qui sont enfouies au plus profond de notre ventre et que l'on ne sait même pas exprimer.

A bon entendeur.

Marine Lafontaine a dit…

Hé beh… Je savais que tu l'aimais, mais à ce point ! Enfin bref, chacun son avis, on aime, ou on aime pas, tout le monde s'exprime. Je préférais toujours, de toute façon, un chanteur qui tente de partager sa vision du monde à travers ses actions qu'une personne qui se plaint de tout sans agir.