samedi 6 juillet 2013

LA MALLE FOURRE-TOUT

    Bien le bonjour, chers lecteurs ! Petit article assez spécial car il vous concerne directement. En quoi ? Hé, hé, je vais y répondre dès à présents ! 
    Vous avez été plusieurs à me poser des questions par mail, ce dont je suis absolument ravie. Pour ceux qui hésiteraient encore, je vous y incite vivement. Voici l'adresse : marine.lafontaine@sfr.fr
    Je réponds à toutes les questions, dans le mesure du possible, bien sûr. J'ai aussi reçu quelques demandes d'articles que je suis en train de traitée. Je répondrai d'ailleurs à l'une d'entre elles dès la semaine prochaine. 
    Sans plus attendre, voici les questions… génial, j'ai l'impression d'être célèbre !

Q : Comment t'appelles-tu ?
R : Ah, heu, bah, Marine Lafontaine. Ça paraît si improbable que j'écrive sous mon vrai nom sur Internet ?

Q : Es-tu une descendante de Jean de La Fontaine ? 
R : Evidement !

Q : Pourquoi écris-tu ? 
R : Ah, la question piège ! J'écris parce que j'écris, rien de plus. Ce n'est pas pour communiquer mon avis ou montrer ma vision des choses (bien que j'en profite un peu pour justement y glisser quelques petits choses),  j'aime écrire, c'est aussi simple que ça.

Q : Quelles études fais-tu ? Tu as des projets ?
R : Alors j'entre à la rentrée prochaine en terminale L avec pour but d'intégrer une prépa par la suite. Après, j'envisage faire des études d'édition, mais j'ai aussi d'autres envies comme travailler dans le social, ce genre de choses. Bien sûr, mon but premier reste toujours de vivre de mon écriture, mais je crois qu'il est important d'avoir quelque chose à quoi se rattraper si par malheur je ne devais rester qu'un écrivaillon. 

Q : Aimes-tu les olives ? 
R : Oui, beaucoup, mais à quoi sert ce genre de questions ? 

Q : Quel est ton personnage de livre préféré ? Pourquoi ?
R : Wha, ça, ça va être compliqué d'y répondre ! Heu… Si je devais vraiment n'en choisir qu'un seul, heu… Je crois que je prendrai Shaar-Lun, un des trois héros de la trilogie Les Empereurs-Mages de Jean-Luc Bizien. C'est un vagabond mystérieux, aguicheur, au grand cœur, loyal, fidèle à ses principes et courageux. Depuis que je suis petite, il a toujours été en quelque sorte un idéal de personnage pour moi.

Q : Comment ton entourage vit-il ta passion ?
R : Hum, je ne leur ai jamais posé la question, mais plutôt bien, je pense. Bon, il y a eu une époque où ma mère n'arrivait plus à me décoller de mon clavier, donc, là, ça a bardé, mais sinon ça va. Je ne refuse jamais une sortie entre amis, ce genre de choses, donc jamais ils n'ont eu de problème avec mon écriture. 

Q : Tu écris vraiment tous les jours ? Tu fais quoi à côté ? 
R : Hi, hi, hé oui ! J'adore pianoter sur mon clavier, j'ai toujours un projet sur lequel travailler, une idée à coucher sur papier alors je m'y atèle vraiment tous les jours. Sinon, j'aime beaucoup dessiner, lire, regarder des séries, faire du sport, sortir avec ma famille ou mes amis. Comme vous pouvez le constater, je suis parfaitement normale !

Q : Tu as déjà eu le syndrome de la page blanche ? 
R : Argh ! Question maudite ! Oui, ça m'est déjà arrivé. Dans ces cas-là, j'erre comme une âme en peine, je dois vraiment me forcer pour tenter d'écrire quelque chose de potable. Au bout d'un moment, un déclic survient, mais c'est vrai que parfois j'ai du mal à écrire un livre, jamais parce que le sujet ne m'intéresse plus, mais parce que je n'arrive pas à formuler mes idées. Dans ce genre de situations, j'ai une technique infaillible… Je commence à écrire un nouveau roman !   

Q : Sur quoi tu travailles en ce moment ? 
R : Alors, heu, beaucoup de projets ! Alors, en ce moment je m'essaie à un deuxième tome de Eros et Thanatos, mais je ne suis pas sûr qu'il soit destiné à la publication. Après je planche également sur la réécriture de Médée, ainsi que sur quelques romans : Entre Ciel et Terre, Cruor ramorum, Projet soldat parfait, Les bonnes mœurs, ainsi qu'une ébauche d'un troisième tome concernant Le Recommencement (pour ceux que vous ne connaissez pas, je vous les présenterai plus tard). Et, une première pour moi, je travaille pour quelqu'un en ce moment ! En effet, une blogueuse m'a contacté pour que j'écrive une fiction pour son blog ! Ça m'a fait tout drôle, surtout que son site est excellent ! Donc j'y travaille en ce moment-même. 

    Voilà, ça nous fait une dizaine de questions, cela devrait suffire pour le moment à satisfaire votre curiosité ! A très bientôt pour un nouvel article, n'hésitez pas à commenter ou à vous abonner au blog par mail pour être prévenus dès qu'un écrit est mis en ligne. Vous pouvez aussi me suivre sur Google + et sur Facebook

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: