vendredi 27 septembre 2013

ARTICLE SHAMPOING


  Bien le bonjour ! Aujourd'hui, nouvel article shampoing avec, en tête d'affiche, Jack et la Mécanique du cœur et Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi !

  Ce qu'on ces deux histoires en commun, c'est qu'elles sont issues de l'imagination poétique et farfelue du même auteur : Mathias Malzieu, le leader du groupe Dionysos. 

   Si vous suivez ce blog depuis ces débuts, alors peut-être connaissez-vous l'article sur La Mécanique du Cœur qui est sûrement la plus belle histoire d'amour que j'ai lue jusqu'à ce jour. C'est un roman féérique, magnifique, poétique, une aventure magistrale où se mêle l'amour et la magie dans un subtil bouquet de roses parfumées. C'est également un CD grandiose que j'ai écouté en boucle à une époque (au grand damne de ma mère qui ne supporte pas Dionysos) et dont je suis capable encore de chanter toutes les chansons sans hésitation. 

   Mais c'est également un film ! Enfin, ça va le devenir, tout du moins. Il sortira, à priori, le cinq février 2014. En voici tout de suite la bande annonce !

  
   Je dois vous avouer, que pour avoir lu l'histoire au moins trois fois, avoir plutôt imaginé des personnages à la Tim Burton pour le film d'animation. Je pense que cela aurait collé totalement avec l'univers du livre. Mais c'est avec Luc besson que Mathias Malzieu s'est associé et le rendu n'en est pas moins beau et poétique. J'en parlerai plus longuement plus tard, place au livre ! 

   Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est un roman qui a été écrit quelques années avant La Mécanique du cœur. Il raconte l'histoire d'une jeune homme qui doit surmonter le vide affreux laissé par la mort de sa mère. Pour cela, il sera aidé de Jack, un géant à l'ombre consolatrice. 

   Je reviendrai sur l'adjuvant plus tard. Ce livre est court, mais j'ai eu assez de mal à le lire. L'histoire est magnifique, le style d'écriture également, mais c'est dur. C'est triste et dur, on ressent vraiment la détresse du protagoniste dans notre chair et notre âme.
    C'est un livre vraiment magnifique. Et, encore une fois, vous pouvez retrouver certaines chansons qui font référence à cette histoire dans l'album de Dionysos appelé Monster in love. A écouter, c'est aussi un très beau disque. 

   Revenons sur Giant Jack. Ce géant est souvent comparé à un vieil arbre. Il possède une ombre immense qu'il détache par morceaux pour aider les gens à surmonter leur deuil. Il peut voyager dans le royaume des morts et il n'est autre qu'une version vieillie du petit Jack, héros de La Mécanique du Cœur
   D'après l'article que j'ai lu, Giant Jack est né dans l'esprit de son créateur assez tôt. Puis, Mathias Malzieu aurait voulu écrire son enfance et sa jeunesse pour permettre aux lecteurs de comprendre pourquoi il était devenu ainsi. 

   Personnellement, je n'ai pas respecté l'ordre de lecture, et ça n'a rien gâché du tout, au contraire. Vous pouvez lire les livres dans l'ordre que vous voulez. 

  A découvrir le plus vite possible et rendez-vous en février pour un compte rendu sur le film que je ne manquerai sous aucun prétexte ! 

Marine Lafontaine

  

Aucun commentaire: