mardi 8 octobre 2013

ARTICLE SHAMPOING

   Aujourd'hui, article shampoing sur un manga commandé et un petit passage sur le tome neuf de l'Epouvanteur, dont je vous ai déjà parlé.

   Je commence tout de suite avec ce tome-ci. Habituellement, je présente une série sans revenir sur chaque tome (sinon, ça me donnerait des articles à rallonge). Mais je voulais quand même dire un mot sur le tome neuf qui est un peu spécial par rapport aux autres puisque, pour la première fois, nous nous détachons de notre cher narrateur, à savoir Tom Ward, pour partir sur les routes en compagnie de Grimmalkin, la sorcière aux ciseaux. 

  
Ce changement de narrateur est surprenant, mais aussi bienvenue. A la fin du tome précédent, Tom, le vieux Gregory et Grimmalkin ont accompli quelque chose… heu… (comment vous dire sans rien révéler…) d'important, mais ont dû se séparer. La sorcière est partie de son côté avec quelque chose sous le bras qui va amener la plupart des sorcières du comté à partir à sa poursuite dans le but de la tuer. 
   Ainsi, nous suivons entièrement l'aventure de Grimmalkin et nous pouvons ainsi profiter de son point de vue de tueuse aguerrie. Cela donne à la série un autre ton que celui un peu naïf de l'apprenti épouvanteur qu'est notre petit Tom (pas si petit que ça). 
   
   Un très bon tome qui offre une riche aventure à son lecteur, comme à chaque volume. A dévorer, autant que les autres. Au passage, j'en profite pour signaler qu'un film adapté de la série est en train d'être tourné ! Super… c'est ce que je me disais avant de voir la bande annonce. Pour ceux qui veulent aller constater le massacre, c'est “Le Septième fils”, moi, je vais me planquer sous ma couette avec mes livres…

   L'article porte ensuite sur un manga commandé par Antoine W, merci à toi pour m'avoir fait découvrir cette histoire incroyable. Mais, entre Higurashi et celui-ci, j'ai franchement l'impression que vous prenez un malin plaisir à m'envoyer des mangas aux ambiances malsaines !

  
   Le manga choisi est Psycho-pass et, je vous le dis d'entrer de jeu, il est excellent. 

  Tout d'abord, il réunit une équipe dont les membres ont déjà fait leur preuve, notamment le studio de Production I.G à qui on doit notamment le magnifique Guilty Crown. On retrouve aussi Akira Amano, en charge du Character Design Original, qui n'est autre que le mangaka de Reborn. Et ce n'est pas tout ! Parmi les scénaristes, il y a Gen Urobuchi qui avait participé à le superbe Fate/Zéro ! Bref, dès le départ, cet animé promet d'être intéressant. Et il l'est. 

 
L'histoire se déroule dans un Japon futuriste où une technologie avancée nommée Sybil règne sur le pays. Elle est capable de lire dans l'esprit de sa population et ainsi établir un psycho-pass. Ce psycho-pass est en quelque sorte une évaluation du taux de violence (ou coefficient de criminalité) chez une personne. Plus il est sombre, plus la personne est violente ou susceptible de l'être. Elle peut alors suivre une thérapie pour éclaircir son psycho-pass avant de devenir un criminel latent.
   Et quand c'est le cas, alors interviennent les agents du DIC. Armés des yeux de Sybil appelés les Dominators, ils sont aidés dans leur tâche par les Exécuteurs, des criminels latents qui en chassent d'autres. 
   On suit essentiellement l'histoire d'un agent, Tsunemori Akane, et d'une exécuteur, Kogami Shinya. Akane est un agent fraîchement diplômé qui, lors de son premier jour, se heurte de plein fouet à la cruauté et à la violence de son travail. 

   L'histoire est cruelle, en effet. La population est complètement enfermée, restreinte, conditionnée par Sybil, si bien que certains, à force de faire taire leurs pulsions finissent par arriver à saturation. La galerie de personnages est une incroyable fresque de couleurs crues, notamment Shogo Makishima qui est le grand psychopathe de cette histoire. Manga très, très intéressant pour toute la psychologie et la réflexion qui en découle, mais je le déconseille à tous ceux qui n'aiment pas la violence, car, en plus d'être violente physiquement, moralement, elle est aussi très présente. 

  Voilà, ce sera tout pour cet article-ci. J'en profite pour ajouter que je travaille actuellement sur la commande de Sylvie M. qui traite de Vocaloid. C'est un gros morceau et comme je ne m'y connais absolument pas, il faut que je me renseigne, mais je vous promets un bel article ! 
  En attendant passez une excellente soirée ! A très bientôt pour un nouvel article, n'hésitez pas à commenter ou à vous abonner au blog par mail pour être prévenus dès qu'un écrit est mis en ligne. Vous pouvez aussi me suivre sur Google + et sur Facebook et me recommander un sujet par mail : marine.lafontaine@sfr.fr

Marine Lafontaine 

Aucun commentaire: