dimanche 10 novembre 2013

POURQUOI LIRE ?

  Avant de commencer, j'aimerai adresser un énorme merci à Béatrice pour toute son aide. Merci, merci, merci beaucoup !

   Le pourquoi est une question universelle qui hante constamment nos esprits. Pourquoi est-on ? Pourquoi la mort ?... Oui, bon, je ne suis pas là pour régler les questions existentielles de l'Humanité, mais plutôt pour tenter d'apporter des arguments à l'un des pourquoi qu'on me pose souvent. 
  C'est le pourquoi lit-on ? 

   Nous allons tenter d'y répondre ensemble. Avant de se lancer dans le sujet à proprement parler, il faudrait définir tout d'abord nos "limites". Pour cet article, nous allons nous concentrer sur les fictions, les textes philosophiques et les témoignages. C'est d'ailleurs par cela que nous allons commencer. 

   3096 jours de Nathasha Kampush, Si c'est un homme de Primo Levi, Brûlée vive de Souad… Ces écrits ont une place importante dans notre culture car ce sont des marques de l'Histoire, des marques du vice des hommes. Primo Levi, survivant de la déportation juive, Souad, victime d'un “crime d'honneur” en Cisjordanie, Nathasha Kampush, séquestrée dans une cave pendant dix ans par un malade mental. Ces trois personnes ont vécu des évènements terribles que nous pouvons ignorer. Il ne s'agit pas de “Jeter le voile”, mais de le déchirer pour entendre les voix de ceux qui ont souffert, car nous ne pouvons ignorer les horreurs humaines. 
   Ces témoignages, pourquoi les lire ? Pour ne pas oublier les horreurs du passé, par exemple, avec Primo Levi. Ou pour réagir. Laissez-moi vous parler de Souad. Cette jeune femme est tombée amoureuse à dix-sept ans. Dans son village, une femme est moins bien traitée que du bétail, elle n'a pas le droit de sortir, elle n'est pas autorisée à s'exprimer, elle est battue chaque jour… Etre femme est une malédiction, elle n'est là que pour procréer et donner des fils. Quand Souad tombe enceinte alors qu'elle n'est pas mariée, sa famille la fait brûler vive pour laver son honneur. Ce cas-là n'est pas rare ! Encore aujourd'hui, beaucoup de femmes subissent de tels sévices. Il est important de le savoir pour agir. 
   Voilà pourquoi lire. 

   Mais alors, on doit lire par "devoir" ? Non, pas uniquement, bien sûr ! On va alléger un peu l'atmosphère avec les fictions ! Alors, oui, fiction est un terme très large qui comprend romans, nouvelles, fables, pièces et autres. 
  Les fictions sont tout d'abord écrites pour divertir le lecteur, le sortir de son morne quotidien et le plonger dans une intrigue montée de toute pièce. Et c'est avec cette définition qu'on trouve la principale réponse au pourquoi qu'on pourrait formuler de cette manière : s'évader. Vous rêvez d'être une princesse après laquelle tous les hommes soupirent ? Un aventurier sans peur à la conquête du monde ? Une lycéenne pleine de répondant ? Un antique guerrier ? Alors lisez !
 
  Ouais, c'est peut-être un peu brute comme manière de convaincre…  On compare souvent la lecture à un voyage, un comparaison somme toute satisfaisante. Ouvrir un roman, c'est comme un départ pour un voyage où seul son esprit se déplace. Lire, c'est se plonger dans des vies, dans des mondes, c'est apprendre, c'est adopter des valeurs, c'est rencontrer des héros. Lire, c'est se sortir de la tête toutes les grises pensées qui la minent, c'est rire, frissonner, pleurer, crier… Quand vous lisez, vous accompagnez les personnages à travers leur histoire, vous la vivez en leur compagnie. On vit, on ressent des choses que nous ne pourrons probablement jamais vivre et en cela, le livre est un outil merveilleux. 

   Je ne sais pas vraiment comment vous le formuler, mais lire enrichis. Pas notre porte-monnaie, c'est sûr (c'est un peu cher, mais quand on aime, on ne compte pas), mais intellectuellement parlant, c'est vraiment épanouissant. Un bon roman procura avant toute chose du plaisir à son lecteur, mais il apportera aussi en quelque sorte une doctrine et vous vous forgerez une vision du monde tout à fait unique à travers vos lectures... sauf si vous vous en servez pour caler le pied d'un meuble. 

   "Lire tue l'ignorance et les préjugés" (affiche de la librairie Brestoise “Dialogue”, reprise à Becherel par la librairie salon de thé "Saint Michel"). Belle phrase bien tournée, non ?
 
Affiche due à la créativité de la librairie brestoise 'Dialogue'' reprise à Becherel par l'excellente libraire de la librairie salon de thé ''Saint Michel''
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/4991328/lire-tue-l-ignorance-et-les-prejuges/#5OztoXcelmZg0qQM.9
   C'est aussi là qu'interviennent les textes des grands philosophes tels que Platon, Lucrèce, Descartes ou Sartre, pour ne citer qu'eux. Grâce à leurs écrits, ils vont développer leurs thèses qui sont le reflet de leur vision de l'univers et de l'Etre. Chacun met en avant ses propres idées et c'est en les confrontant que vous créerez votre propre philosophie, ainsi que votre esprit critique. 
    Et puis, entre nous, une petite citation ou deux bien placées impressionnera toujours tout le petit monde ! 

"A force de lire on finit par comprendre qu'à force de lire on finit par comprendre" Jacques Beaudry

Marine Lafontaine

2 commentaires:

Jacques a dit…

Perso, je lis pour m'envoler

Eragon a dit…

Je lis par pur plaisir. Une lecture imposée, c'est chiant, ça devient ne torture !