lundi 9 décembre 2013

LE PARFUM, BIS

   Bonsoir tout le monde ! 
   Aujourd'hui, j'ai profité d'une mini baisse de tension pour m'échouer sur le canapé devant un DVD d'une amie. Je me pelotonne dans les couvertures, ma peluche Yoshi sous le bras, mon chien couché contre moi et je lance le film. Et quel film ! 

   Le film, c'est Le parfum, histoire d'un meurtrier, tiré du célèbre roman de Süskind dont je vous avais parlé récemment, avec, dans le rôle principal, Ben Wishaw.

   Le film a été réalisé par Tom Tykwer en 2006. Le réalisateur a aussi participé au scénario avec Andrew Birkin et Bern Eichinger… Je dois vraiment penser à revoir ma culture cinématographique, parce que je ne connais aucun de ces messieurs ! 

   L'histoire reprend donc celle de Süskind avec un souci de d'adhération absolument saisissant ! L'intrigue est respectée à la lettre et le personnage de Grenouille parfaitement respecté tout en parvenant à le renouveler, c'est juste incroyable ! Parce que adapter ce roman à l'écran a dû se révéler une tâche plutôt ardue.

   Pendant un moment, j'ai eu peur qu'ils ne changent la fin ou le personnage de Richis, mais il n'en a été rien, fort heureusement. Le rendu est superbe, magistral. Un grand moment à passer. 
    Un reproche ?… Voyons, des reproches…Bah, pas vraiment. J'ai beaucoup aimé la légende de Baldini avec les treize essences car elle explique vraiment pourquoi Grenouille va collecter le parfum des jeunes filles.
   L'amie qui m'a passé le DVD n'a pas du tout aimé, par contre. C'est vrai que l'histoire est très spéciale, en plus d'avoir un fort côté dérangeant (bah, c'est Jean-Baptiste Grenouille, hein…). Mais c'est justement ça qui fait du Parfum une si belle histoire. 
   
   Ah, et je vous conseille vivement de regarder le film en anglais. La façon dont les acteurs prononcent le nom de Jean-Baptiste Grenouille est excellente !

Marine Lafontaine   


Aucun commentaire: