dimanche 23 février 2014

ART UP !

   Bonjour tout le monde ! 
   La semaine passée au grand palais de Lille se tenait une graaande exposition d'art contemporain. Ma maman a décidé de l'expérimenter avec une collègue à elle. Je m'attendais à la voir revenir dubitative car elle apprécie peu, de manière globale, l'art moderne. Mais elle est revenue au contraire complètement enchantée ! 
   Le lendemain, mes parents à mes côtés, nous repartions à l'assaut de ce monde étrange. Bienvenue à l'Art up ! 

   Plus qu'une exposition, l'Art up ! est une foire d'art contemporain. En effet, les visiteurs ont la possibilité de repartir avec une œuvre sous le bras. Anciennement appelée Lille Art Fair, Art up! est la deuxième plus grosse foire d'art de France. Le principal atout de cette exposition, c'est sa diversité. Son but premier étant de faire découvrir des nouveaux talents, nous sommes transportés par des galeristes venus parfois d'autres pays. Les artistes, présents sur place, étaient chaleureux, disponibles et nous expliquaient avec passion ce qu'ils faisaient. 

   Quand le dialogue ne s'engageait pas avec eux, nous l'ouvrions avec les galeristes, tout aussi passionnés. Par exemple, nous avons rencontrer une jeune femme qui travaillait avec un artiste appelé David Feirrera (cliquez sur le nom pour accéder au site officiel, ça vaut le coup d'œil !).
   Cet artiste de petite renommée nous plonge dans un univers féérique où la matière et la couleur se marient avec une sorte de perfection inattendue. Ce n'est pas ce qui a le plus retenu mon attention, mais ça été un vrai coup de cœur pour ma maman. De plus, les toiles restent vraiment abordables parce que l'artiste pense que l'art doit être accessible à tous. Une belle démarche. 

   Si je devais choisir un artiste parmi tous, je pense que je mettrai en avant Bernard Pras. Cet homme est juste un génie. Vraiment. Je ne connais de lui que les quelques œuvres aperçues à l'Art up !, mais cet artiste a prodigué sa magie à travers bien d'autres formes. Mais aujourd'hui, je ne vais vous parler que de ses installations. 
   Le principe est à la fois simple et extrêmement complexe. Il consiste à reproduire des tableaux (ou des photos…) uniquement avec des objets de récupération. Il a ainsi reproduit Guernica, une photo de Dali, Jack Nicholson dans Shining… Ces installations peuvent être réalisées sur le sol ou en suspension. Puis l'artiste les photographie. Le rendu est à couper le souffle. Du Tim Noble et Sue Webster dans un certain sens, bien que le procédé diffère.
   Voilà une reproduction du Cri de Much. Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand et ainsi ne pas louper la foule de détails qui sont présents dans cette œuvre, c'est à couper le souffle. 

   Parmi les artistes présents, l'un d'entre eux rendait un très bel hommage à Modigliani avec ses toiles, un mélange de croquis, de peinture et de collage très saisissant. Il se nomme Jordi Prat Pons, c'est un espagnol et ses tableaux sont vraiment magnifiques. 
   Bien sûr, il n'a pas fait que du “Modigliani”, on ne peut pas résumer son œuvre à ça, ce serait grossier de ma part. Cet artiste vaut le détour, en tout cas ! 
    
Nous allons nous arrêter là ! J'ai tellement de choses à vous dire sur les artistes que je vous noierais sous les informations si je m'écoutais. Je vais conclure mon article par quelques photos qui, j'espère, vous plairont. Ce sont des œuvres de Benoît + Bo, Damien Gard et Mr Chat.
   Un dernier petit mot tout de même sur Damien Gard. Si vous cliquez sur la photo, vous vous rendrez compte que le masque est composé d'un millier de photographies où l'on voit des modèles aux visages couvert du masque du Guy Fawkes (non, je ne dirai pas le masque des Anonymous !) et tenant à la main des pancartes où sont inscrits des slogans… mais je n'arrive plus à les lire. Si quelqu'un les connaît, merci de les indiquer dans les commentaires, ce serait gentil ! 

 


 

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: