mardi 25 mars 2014

DUALED

   Bien le bonjour !

   Me revoilà avec un nouvelle fiche de lecture qui va porter sur un livre sortit tout récemment. Je l'ai lu d'une traite et je l'ai refermée, partagée. Sentiments mitigés. Je vais vous parler aujourd'hui de Dualed.  

   Dualed est donc un roman de Elsie Chapman qui sera apparemment le prélude d'une saga à venir. A voir, je reste septique pour le moment. 

   Le synopsis est très intéressant. On nous plonge dans un monde ravagé par la guerre. Une poignée de survivants se sont réfugiés dans la ville fortifiée de Kersh. Pour faire des citoyens des soldats très bien entraînés, le Conseil (je crois que c'est bien le nom…) met en place le système des Alter Ego. Entre 10 et 20 ans,  sans prévenir, vous pouvez être “activés”. Ce qui veut dire que vous avez un compte à rebours de 30 jours pour éliminer votre Alter Ego, votre clone, en quelque sorte, élevé dans une autre famille. Si, à la fin de ce délais, l'un des deux n'est pas mort, les deux sont condamnés à mort.

   Voilà un livre qui promet. Du suspens, on espère un énorme dilemme psychologique, un questionnement sur la place des individus dans la société… ce qui est fait. Oui, on doit tout de même le reconnaître, les questionnements assaillent notre héroïne, une jeune fille de 15 ans car les livres de dystopie ont toujours une fille comme personnage central, nommé West. Mais pas plus que ça. En réalité, les doutes du personnage sont délaissés au profit de l'action, mais ce qui, dans un sens, correspond exactement à l'état d'esprit de West qui est souvent en complet décalage avec son environnement, anesthésiée par la cruauté de son univers. 

   En réalité, le livre tient plus du scénario que du roman. S'il est adapté au grand écran, ce dont je ne doute que moyennement, je suis sûre qu'il emportera un vif succès. Car le roman est très bon dans un certain sens : suspens, émotion, action… C'est même pas mal du tout. Mais un roman de dystopie, au même titre que la Science-fiction, apporte généralement une critique sur notre monde actuel. L'héroïne, que ce soit malgré elle ou de son plein grès, va alors combattre ce système. Ce n'est pas vraiment la recette de Dualed qui, par son choix, nous surprend. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler. 

    Dualed est un bon moment. Je l'ai lu rapidement et j'en suis assez contente, malgré ses quelques défauts. J'attends de voir la suite. 

   Excusez-moi pour mon retard, je n'ai pas publié d'articles depuis longtemps, mais j'étais plongée dans mes révisions de bac blanc… avant d'apprendre que je n'avais pas de bac blanc… Bref… 
   Je vous promets de nouveaux articles très vite. Mlle Pumpkins ne devrait plus tard à nous envoyer de nouvelles histoires aussi. A très vite ! 

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: