mardi 29 avril 2014

ET DE 20 !

   Enfin, 22 pour être exactement exact. Mais 20 quoi, me direz-vous ? Hé bien, j'ai en ce jour reçu plus d'une vingtaine de réponses d'éditeurs ! 
   7 pour Réflexions d'une marionnette de papier (Gallimard, Robert Laffont, Nathan, Flammarion, Albin Michel Jeunesse, XO et Seuil).
   8 pour Eros et Thanatos (Black Moon, Gallimard, Milan Jeunesse, Albin Michel Jeunesse, Laffont, Flammarion, Seuil et Rageot).
   7 pour Chassé-croisé (Laffont, éditions Baudelaire, Albin Michel Jeunesse, Seuil, Plon, Pocket Jeunesse et Nathan). 

   Et il est très curieux (voire amusant) de constater l'évolution des lettres à mesure du temps. Les maisons d'édition, selon l'intérêt éveillé en elle par les manuscrits, ne répondent pas toujours de la même manière.

   J'ai envoyé Réflexions d'une marionnette de papier l'année dernière, si je me souviens bien. Javais écris ce livre en seconde, donc, évidemment, au regard d'aujourd'hui, je le trouve trop peu abouti. J'ai donc eu des réponses types. C'est-à-dire, le genre de courrier insensible et froid qui te prend au cœur et qui te déprime pour le reste de la journée. 
   Deux maisons se détachent tout de même du reste avec Laffont et sa lettre écrite à la main, ainsi que Nathan qui met le doigt sur les points faibles de mon récit et qui m'encourage à persévérer dans la voie de l'écriture. Cette lettre, bien qu'elle soit tout de même un refus, m'avait chaud au cœur et m'avait encouragée à retravailler mon histoire.

   Puis nous envoyâmes sur le front Eros et Thanatos. Refus, refus, refus. Froids, lettres types, parfois même aucune réponse (ce qui était aussi le cas avec le livre précédent). Même Laffont ne refusa le réconfort d'une lettre manuscrite pour m'envoyer son papier type. Les boules…
   Mais une lettre se détacha du lot. Alors qu'Albin Michel Jeunesse m'avait envoyé une lettre type pour le livre précédent, ce coup-ci, il s'agissait d'une lettre longue et très intéressante. Je vous la fournis ci-dessus. Cliquez dessus pour pouvoir l'agrandir et la lire. 

   Puis nous arrivons à Chassé-croisé où les choses évoluent encore un peu plus avec seulement deux réponses types (Plon et Seuil). Le reste… Whaou ! 
   Laffont m'a ressorti sa lettre manuscrite. Nathan loue mon originalité, mais déplore une confusion dans la narration. Il faut dire que Chassé-croisé est un livre avec une dizaine de narrateurs alors forcément, on peut parfois faire de petites confusions… 
   Puis vint Albin Michel Jeunesse. Leur lettre précédente était pas mal ? Ce n'est rien comparée à celle-là !
   Premièrement, ils se rappellent de moi, ce n'est pas rien. Ils savent qui je suis et que c'est moi qui leur ai envoyé Eros et Thanatos. Puis ils soulignent mes points faibles que je vais essayé d'améliorer. La lettre est fournie, longue, vraiment encourageante. Mais bon, il s'agit toujours d'un refus… 

   Nous en arrivons au point culminant de cet article avec les éditions Baudelaire. J'ai découvert ces
éditions sur internet. Je me suis pourquoi pas et j'ai envoyé via le net Chassé-croisé. Leur réponse m'est parvenue 15 jours plus tard, le 6 mars exactement, je me rappelle (c'est l'anniversaire de ma collection Soul sea).
   Et contre toute attente, j'ai été acceptée. 
   Ouais. 
   Bémol ? Ils m'ont demandé de sortir 2 639, 80€ pour imprimer les plaquettes et tout. Oui, il s'agit d'une maison d'édition à compte d'auteur et non, ils ne sont pas présentés ainsi sur leur site (j'ai vérifié après coup pour voir si ce n'était pas moi qui m'était plantée). La somme, de toute manière, je ne l'ai pas, donc ça règle le problème. Dans une même heure, je suis passée d'une joie extrême à une sorte de résignation. 
   … Snif… 

   Bref ! Les maisons d'édition ne fournissent donc pas toujours la même réponse. Apparemment, selon l'aboutissement de l'histoire ou l'écriture, ils changent. En somme, plus un livre est intéressant, plus leur réponse le sera également.

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: