mardi 1 juillet 2014

KALEB

   Bien le bonsoir ! 


   Ce soir, petit article sur un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps, longtemps, mais sans jamais l'avoir trouvé à la bibliothèque de mon village. Finalement, l'occasion s'est présentée à mon anniversaire où ma famille m'a fait la surprise de m'offrir la trilogie complète de Kaleb !

   Kaleb  est donc une trilogie d'une auteure Islandaise, si mes souvenirs sont exactes. Cette femme, de son pseudonyme Myra Eljundir, se présente toujours à son public masquée. Son roman est extrêmement liée à sa propre vie et ce pour deux raisons : à l'instar de son personnage principal, Myra est une empathe, assez puissante pour avoir dû s'isoler de ses proches. Et la seconde, mais pas des moindres, est qu'elle apparaît elle-même comme personnage dans le troisième tome de la série. Je reviendrai sur ce point-là plus tard. 

   La trilogie porte sur Kaleb, un adolescent qui vient d'avoir dix-neuf ans. Charmeur et impertinent, cet adolescent développe à une vitesse fulgurante un don d'empathie. Ce pouvoir lui permet de ressentir les sentiments des autres et même de les manipuler. Mais les actions qu'il entreprend suite à la révélation de son don vont attirer l'attention de plus d'un, en particulier d'un groupuscule surnommé Sentinelles dont l'un des membres semble porter à Kaleb une haine tout particulièrement farouche. 

   Kaleb est un personnage qui balance toujours entre le bien et le mal, c'est là même une des grandes thématiques abordée à travers la trilogie. Sombrant tantôt dans une sorte de folie morbide, tantôt faisant preuve d'une étrange sagesse, le personnage ne cesse de nous perturber. Je dois avouer ne pas avoir su sur quel pied danser avec lui durant toute ma lecture. Adolescent victime de son propre pouvoir ou véritable salaud, il n'y pas de réponse tranchée, même si la fin fait plus pencher la balance d'un côté que de l'autre. 
   Durant son périple, il va faire la connaissance de beaucoup de personnages qui, bien que peu développés, sont tous intéressants car l'auteur arrive, en peu de temps, à nous brosser d'eux un solide portrait psychologique. Les deux autres personnages à mettre en avant, vraiment travaillés pour le coup, sont évidemment Abigail et le colonel qui ne cessent de nous surprendre par leur… leur caractère et leurs ambitions, dirai-je.   

   Les trois tomes présentent une évolution très marquée à la fois de la situation et des personnages. Un certain laps de temps, d'ailleurs, s'écoule entre chaque livre, ce qui permet à l'auteur de faire considérablement progresser ses personnages, mais de passer sous silence certaines parties de l'intrigue, ce que j'ai trouvé assez dommage.

   Le troisième tome est très intéressant dans le sens où le récit est entrecoupé de passages du fameux Livre du volcan dont on entend parler depuis le début. C'est un choix qui m'a rebuté un premier temps, mais qui est, en réalité, très appréciable et apprécié. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir le passé des Enfants du Volcan, suivre l'évolution de leur histoire à travers les âges, partager leurs sentiments… C'est une passionnante chevauchée à travers le temps. 
    Pour rester dans ce tome-là, il y a une chose, par contre, que je n'ai pas aimé… c'est l'intrusion de l'auteur. Je suis désolée pour Myra Eljundir qui, justement, a vraiment aimé se rapprocher de ses personnages par l'intermédiaire de sa projection dans le roman, mais… Je ne sais pas vraiment comment expliquer ça, mais… Ça n'est pas passé. Après, peut-être est-ce le rôle de Myra que je n'ai pas apprécié. Dans le roman, elle joue le rôle d'une libraire, une sorte de voyante qui sait comment  va se terminer l'intrigue, mais qui refuse de le révéler aux personnages qui auraient pourtant bien besoin d'un coup de main ! 

   Il est important de souligner que le livre n'est pas à en remettre entre toutes les mains. Scènes de sexe et de violence sont au rendez-vous, sans censure et sans édulcoration. Le troisième tome, notamment, présente des scènes vraiment violentes avec la mort de certains personnages qui en feront grimacer plus d'un. Mais je conseille cette trilogie qui comporte une véritable réflexion. D'ailleurs, je vous conseille de vous intéresser à l'auteure en particulier qui parle beaucoup de son livre à travers elle. Je vous mets plusieurs liens pour que vous puissiez vous imprégner du personnage : ici, et . Je ne donnerai pas mon avis à ce sujet pour vous laisser juger par vous-même. 

   Voilà, ce sera tout pour cet article. Merci de l'avoir lu, j'espère qu'il vous a plu ! N'oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook et Google +, mais aussi devenir membres du blog ou vous abonner. Vous pouvez aussi me suggérer des articles par mail (marine.lafontaine@sfr.fr) et poster des commentaires sur cet article ainsi que le partager. Merci pour votre soutien et votre participation qui fait toujours chaud au cœur ! 

PS : Pour ceux qui se poseraient encore la question, Mlle Pupkins n'écrira définitivement plus sur le blog. je lui avais bien proposé, mais elle a refusé en me disant qu'elle avait changé radicalement de registre et donc qu'elle ferait sans. Bon… Tant pis, tant mieux, me revoilà redevenue seule maître à bord ! Mais cet essai m'a plu et si jamais vous avez envie d'écrire des fictions pour le blog ou que vous connaissez des personnes dans votre entourage que ça intéresserait, je serai ravie de les accueillir, surtout que je risque d'être peu présente l'année prochaine avec le boulot en prépa… A vous de voir ! 

Marine Lafontaine, toujours là pour vous servir ! 

Aucun commentaire: