jeudi 28 août 2014

CONTRE ARTICLE

   Coucou les lecteurs ! 

   Alors, je remercierai Romain P. pour son mail qui m'a fait très plaisir. Romain m'a conseillé de regarder un animé nommé Fate Stay Night qui se trouve être la suite de Fate Zéro. 

   Pour la faire rapide, Fate Zéro faisait parti, l'an passé, d'un des cinq mangas placé dans le Top 1O

2O13. Et ce n'est pas volé : l'histoire est prenante, l'animation est fluide, les dessins sont magnifiques, les chansons sont superbes. Autant dire que quand j'ai appris l'existence de Fate Stay Night, j'étais très contente et un peu anxieuse à la fois. Bah oui, est-ce que la suite allait être aussi bonne, voilà mon problème. 
   Oh… Malheur… 

   Faisons tout d'abord un petit tour du côté des coulisses de cet animé. Il s'agit à la base d'un jeu vidéo sorti en 2004 jusqu'à que Datto Nishiwaki l'adapte en manga entre 2006 et 2012. Dans la foulée, le studio Deen se l'ait accaparé pour en faire un animé. 
   Concernant Fate Zéro, il s'agit d'un light novel réalisé entre 2006 et 2007 puis adapté en animé par les studios Ufotable. Depuis 2010, une version manga est enfin publiée. 
   
   Fate Zéro relate des évènements qui se sont passés dix ans avant ceux de Fate Stay Night. Je pensais, avant de commencer mes recherches, que FSN était un manga qui avait été réalisé longtemps auparavant et que son préquel (Fate Zéro) l'avait remis au goût du jour. Mais leurs créations ne sont pas du tout espacées ! Alors… Alors pourquoi y'a t-il une telle différence de niveau ?!

   FSN se concentre sur Shiro Emiya qui est choisi pour concourir avec d'autres sorciers dans une sorte de tournoi pour remporter le Saint Graal, une relique qui permettrait au vainqueur d'exaucer un de ses souhaits. Les sorciers choisis pour cette épreuve sont accompagnés de Servants, des esprits qui servent d'armes à leur maître. 

   Voilà le topo. L'histoire est la même que Fate Zéro dans le scénario de base, mais alors par la suite… Faisons donc un petit récapitulatif des défauts.
1- Le personnage principal. Quand on passe de Emiya Kiristugu à Shiro, bah… la transition est difficile. Je n'ai pas du tout accroché avec Shiro. C'est un personnage pourtant intéressant qui, après ce qu'il a vécu, a juré de devenir un héros de la justice. Mais son développement, bah… J'ai pas aimé du tout. Il m'énervait, à force.

2- Kotomine Kirei avec des cheveux longs (oui, c'est un défaut !).

3- Le fait que Emiya Kiristugu soit mort (ce n'est pas un spoil, on le sait dès le premier épisode). Quand on a un personnage aussi bon que lui, on ne peut pas simplement le mettre au placard. Après je suis d'accord, il s'agit d'une autre génération, donc ce n'est pas à lui de combattre… Mais le tuez pas ! Pitié !

4- La présence de Sakura Matou. Un, je la déteste (ceux qui apprécient Kariya me comprendront, je
pense) et deux, je n'ai pas compris ce qu'elle venait faire ici. Elle joue la plante verte durant tous les épisodes ! A ce régime-là, autant ne pas la faire apparaître, ça aurait pour le mieux !

5- Des personnages et un scénario beaucoup moins prenants que Fate Zéro. Après, on va me dire que je suis mauvaise langue et que je n'apporte pas un bon jugement sur FSN parce que je le compare sans cesse à Fate Zéro. Ce qui est totalement vrai, mais je ne peux pas séparer les deux mangas puisqu'ils sont une seule et même histoire !

    Est-ce pour autant que le manga est totalement mauvais ? Et bien non. La preuve, je l'ai regardé jusqu'au bout. J'ai apprécié l'évolution de Tohsaka Rin qui est devenue une puissante magicienne. Dans Fate Zéro, ce n'était encore qu'une enfant et elle a perdu énormément. Donc c'était intéressant de la retrouver pour constater ce qu'elle était devenue, ce qui est aussi le cas de Illyasviel von Einzbern.
   Après… Bah, j'ai bien aimé découvrir de nouveaux servants et en retrouver d'autres. L'histoire n'est pas non plus totalement mauvaise, mais elle ne m'a pas paru bonne non plus.

  Voilà, en somme, ce que j'en pense ! Mais ce n'est que mon avis et je vous invite à découvrir la série pour pouvoir vous forger votre point de vue. peut-être que vous, vous allez adorer !

   Je pars donc la semaine prochaine en classe préparatoire, en internat. Il me sera difficile de continuer d'alimenter le blog à côté de mes cours, mais j'essaierai de le faire au maximum ! Merci de continuer à me lire, j'espère très vite vous revoir !

Facebook, Twitter et Google +  

Marine Lafontaine
   

Aucun commentaire: