mardi 5 août 2014

LE CHANT D'ACHILLE

   Bien le bonjour ! 

   Chers lecteurs, écoutez-vous la radio le matin ? Oui ? Moi aussi ! France Inter pour être précise. Pourquoi je vous parle de cela ? Parce que c'est ainsi que j'ai découvert le livre de Madeline Miller qui passait sur France Inter ce mois-ci.

   Mais avant toute chose, je vous prie de m'excuser pour mon retard. J'ai travaillé durant tout le mois de juillet en tant qu'animatrice stagiaire, je n'ai pas eu le temps du tout de m'occuper du blog. Mais je suis en vacances maintenant, donc, je vais pouvoir partager avec vous quelques petites choses ! Dont ce livre que j'ai dévoré d'une traite. 

   Le chant d'Achille porte sur le passé commun entre Achille, fils de Pélée et Thétis, et Patrocle, fils de Ménétios. N'ayant jamais lu L'Iliade, mais étant une fan de mythologie, je ne connaissais que peu Patrocle qui est ici le narrateur de l'histoire. Ainsi j'ai pu découvrir tout en profondeur un personnage très intéressant.


   Suite à un accident dans lequel Patrocle tue son cousin, son père l'envoie en exil à Phthie où il rencontra Achille, le prince de ce royaume. C'est tout ce que vous avez à savoir en réalité pour ce livre puisque l'auteur respecte scrupuleusement le déroulement de leur vie selon la légende. Les Hellénistes sauront donc parfaitement ce qui se passe ensuite. 

   Alors, comment rendre un livre intéressant alors que tout le monde, pratiquement, connaît déjà la fin ? Une bonne écriture est essentielle et Madeline Miller a rempli cette catégorie avec succès. Poétique et rythmée, son écriture nous propulse dans une des plus célèbres légendes que l'on découvre depuis un point de vue inédit, celui de Patrocle. 
   Ce prince déchu, banni de son propre royaume, n'avait, au départ, rien d'un héros légendaire. Mais il va poursuivre une grande évolution à travers le livre pour finalement devenir le héros de la Patroclée. 
   Qu'est-ce que la Patroclée ? C'est une partie de L'Iliade où Patrocle s'illustre sur le champ de bataille. Car sinon, Homère ne lui donnait comme rôle que celui qui accompagnait Achille sans pour autant être considéré comme un guerrier, ce qui est parfaitement retranscrit dans le roman. Et un héros grec comme lui, c'est rare et c'est super. 

   Ce que m'a apporté également cette lecture, c'est de découvrir véritablement Achille. C'est-à-dire, le découvrir dans toute son humanité. J'ai toujours vu ce héros comme quelqu'un de froid, arrogant, très puissant. C'était un demi-dieu pour lequel je n'avais aucune sympathie, ce qui n'est plus du tout le cas maintenant. 
   Quand on rencontre Achille, ce n'est encore qu'un enfant. Je crois qu'il ne devait qu'avoir douze ans. Patrocle nous décrit son talent, sa beauté, sa force, mais également ses doutes, ses hésitations, son espièglerie. Quand on se retrouve au siège de Troie, on le voit changer peu à peu et devenir ce héros (monstre, devrais-je dire ?) impitoyable et incroyablement fier que nous connaissons.

   Il n'y a que deux petits détails qui me chiffonnent autour du personnage d'Achille. J'aurais souhaité entendre parler du passage où sa mère Thétis le baigne dans le Styx, même si ce n'était que de l'ordre de l'évocation. Et qu'on respecte sa mort. Justement parce qu'il a été plongé dans le Styx, Achille est censé être invincible, excepté au talon car sa mère le tenait par là quand elle l'a mise dans l'eau du fleuve noire. Mais là, il est mort, non pas d'une flèche au talon, mais d'une flèche dans le dos.
   Après, vous allez me dire que je chipote, et vous aurez raison, mais voilà, j'ai du mal (et toi tu vas me dire que tu as respecté la légende de Médée dans ta réécriture, peut-être ? Chut, tais-toi fichue conscience !).  Un conseil, ne regardez jamais Le choc des Titans avec moi ! Parce que je vais râler d'un bout à l'autre du film !

   Donc voilà, en résumé une très plaisante lecture que je vous conseille vivement. L'écriture est agréable et on prend plaisir à découvrir tous les personnages qui ont fondé la mythologie. Patrocle est un héros très intéressant. Avec son côté peureux et maladroit, j'avais peur qu'il m'agace assez vite, mais pas du tout. Au contraire, il est attendrissant, puis, à mesure des années, il devient un héros impressionnant et admirable. Voilà, c'est tout ce que j'ai dire sur Le Chant d'Achille, j'espère vous avoir convaincu !

   Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu !
   N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux où je poste plein d'articles en dehors de ceux du blog, mais aussi à partager le blog et à me donner votre avis sur ce livre. Vous pouvez toujours me suggérer des articles via les commentaires, les réseaux ou mail (marine.lafontaine@sfr.fr) ! Merci de votre soutien à tous et à la prochaine !

Facebook, Twitter et Google +

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: