vendredi 15 août 2014

LORSQUE J'ÉTAIS UNE ŒUVRE D'ART

   Bien le bonjour, 

   aujourd'hui, petit article sur un petit livre à l'histoire énorme, j'ai nommé Lorsque j'étais une œuvre d'art de ce très grand auteur qui est Eric Emmanuel Schmit

   Alors, que raconte ce livre ? On débute l'histoire avec le personnage principal et narrateur qui essaie de se suicider. Il est arrêté dans sa tentative par un curieux bonhomme qui lui demande de lui donner 24h pour lui redonner l'envie de vivre. Ce qu'ignorait le narrateur, c'est qu'en acceptant le marché de l'artiste qu'est Zeus Peter Lama, il ne serait non plus un humain, mais un vulgaire objet que son créateur qualifie avec adoration d'œuvre d'art. Renommé Adam bis, notre narrateur va alors nous conté sa descente en enfer sous les traits d'une statue vivante. 

   Ce livre est juste excellent, il n'y a pas d'autre terme. L'histoire nous prend à la gorge immédiatement et nous entraîne dans le monde de l'art qui est proche d'un univers mafieux où règne la loi du plus fort et (surtout et) du plus riche.
   L'auteur parvient à nous tenir en haleine de la première à la dernière page avec une histoire inédite, farfelue, mais cruellement réaliste. Et l'auteur n'a jamais contraint notre imaginaire par de longues descriptions, au contraire. Adam bis, la demeure de l'artiste, les toiles de Carlos Hannibal… On attendait tous, après l'opération du narrateur, une description de son nouveau corps qui est tout de même le point central de l'œuvre et que neni ! Ce qui est assez fort, je l'avoue, mais surtout diablement intéressant. 

   Je n'ai besoin d'en dire plus sur ce petit bijou que je vous recommande vivement. 

  Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu !
   N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux où je poste plein d'articles en dehors de ceux du blog, mais aussi à partager le blog et à me donner votre avis sur ce livre. Vous pouvez toujours me suggérer des articles via les commentaires, les réseaux ou mail (marine.lafontaine@sfr.fr) ! Merci de votre soutien à tous et à la prochaine !

Facebook, Twitter et Google +   

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: