mercredi 17 juin 2015

LA PETITE MORT

   Bien le bonjour, tout le monde. 

   Aujourd'hui, sujet un peu spécial, car nous allons aborder un type d'histoire que je n'ai jamais évoqué jusqu'alors. Il ne s'agit pas d'un genre littéraire en particulier, en fait, ce n'est même pas un roman. Non, aujourd'hui, je vais vous parler bande dessinée !

   Alors, contrairement aux idées reçues, la BD et le manga sont fondamentalement différents. Ainsi, je suis une grande fan de mangas, mais j'ai lu très peu de BD dans ma vie car j'avoue avoir du mal à accrocher. Il faut vraiment que l'histoire m'intéresse pour que me convaincre d'en lire une. Mais celle-ci... C'est un peu comme si un OVNI vous tombait sur un coin de la tête. 

   La Petite Mort est un BD dessinée et imaginée par Davy Mourier et elle est publiée aux éditions Delcourt. Jusqu'alors, deux tomes ont vu le jour et on attend tous avec impatience le troisième, moi y compris. 

   Alors que raconte cette BD ? Hé bien, c'est l'histoire d'un petit garçon qui rêvait de devenir fleuriste. Jusque là, rien de bien particulier, me direz-vous, oui, mais voilà, la famille de notre héros est un peu particulière puisque ce sont tous des faucheurs. La Petite Mort vit donc avec Maman Mort et Papa Mort et va à l'école primaire du coin, mais n'est pas super apprécié par ses camarades, comme vous pourrez vous en douter. 

   On suit donc le quotidien de cette Petite Mort qui est confrontée aux problèmes auxquels tout enfant de son âge fait face, mais qui doit également apprendre à manier une faux correctement et à jouer son rôle de guide des âmes. Entre humour noir et décalé, Davy Mourier enchaîne les sketchs tout en permettant à son personnage et à son entourage d'évoluer. 

   Les dessins sont peu colorées, mais entre découpées de fausses pages de pub très amusantes. Les blagues sont parfois cruelles, parfois ridicules, mais je peux vous garantir que Davy Mourier saura dérider les plus renfrognés. Car derrière son aspect des plus gageste, La Petite Mort sait traiter son sujet et amener son lecteur à avoir une certaine empathie pour les personnages. Le deuxième tome a su équilibrer cet impression (la fin m'a particulièrement remuée, surtout que je ne m'y attendais absolument pas). 

    Mais ce n'est pas tout !  Dès la première page, on nous apprend que la BD contient des éléments en réalité augmentée. Une fois l’application installée, les possesseurs de smartphones pourront scanner certaines pages marquées afin de découvrir un contenu additionnel qui se révèle être une série de vidéos de l’auteur. A travers celles-ci, il nous explique pourquoi il a fait certains choix, comme pour le nom du poisson rouge, l’intégration de certains personnages…Ce que je ne savais absolument pas avant de faire mes recherches pour cet article. J'ai hâte de rentrer à la maison pour découvrir tout ça !
   Bref, c'était La Petite Mort. Une BD que je vous conseille vraiment car elle est intéressante et vous permettra de passer un très bon moment. La fin de l'année arrive à grands pas (pour ceux qui n'auraient pas encore fini) et j'ai une pensée pour tous nos bacheliers qui sont en train de suer sang et eau sur les sujets (mon petit frère est dans le lot, bon courage à toi !). 

   Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux où je poste des articles en dehors de ceux du blog, mais aussi à partager le blog et à nous donner vos avis. Vous pouvez aussi toujours me suggérer des articles via les commentaires, les réseaux ou mail (marine.lafontaine@sfr.fr) ! Merci de votre soutien et à la prochaine !

    Facebook, Twitter et Google + 

   Marine Lafontaine 

Aucun commentaire: