lundi 29 juin 2015

LA VOIE DE L'ÉCRIVAIN, 5

   Bien le bonjour, tout le monde !


   Comme je vous l'avais dit récemment, il y a eu du mouvement du côté écriture. En effet, tout d'abord, j'ai dépassé les trente refus des éditeurs. Mais alors quels refus ! 


   Plus j'évolue, plus les lettres évoluent avec moi. J'ignore si c'est parce que mon écriture s'améliore ou si mes histoires intéressent plus, mais les lettres ont changé. Elles sont plus longues et, surtout et, elles sont personnalisées. Et ça, c'est très réconfortant. Evidemment, un refus demeure, quoiqu'en dise, un refus. Mais il faut savoir prendre les choses du bon côté, comme on dit.
   Et il est assez facile de positiver en voyant de grandes maisons d'édition vous donner des conseils et vous encourager. Les sentiments restent mitigés, entre la tristesse et la joie, mais ces lettres sont la preuve que j'avance et ça, déjà, c'est super.

   Mais ce n'est pas la plus grande nouvelle. Figurez-vous que j'ai rencontré une personne absolument formidable. Elle s'appelle Hélène Bihery et c'est un agent littéraire.

   Pour ceux qui l'ignoreraient, un agent littéraire est le pont entre l'auteur et l'éditeur. C'est lui qui va aider un auteur dans son écriture et sa recherche de maison. Quand on m'a donné son nom, je n'arrivais tout d'abord pas à y croire, puis, au rendez-vous (qu'est-ce que j'étais nerveuse !), je me suis rendu compte que j'avais face à moi un tout nouvel horizon. Je ne dis pas que notre rencontre va aussitôt me faire entrer dans une maison, mais nous allons y travailler ensemble. Et rien ne pourrait me rendre plus heureuse.

   Après avoir longuement discuté, je suis rentré dans mon internat et je me suis mise au travail (au plus grand damne de certaines de mes camarades qui me trouvaient très lointaine). Le but était de rendre le meilleur possible un manuscrit sans me disperser pour en travailler d'autres. Contre toute attente, j'ai choisi Chassé-croisé. Ce dernier a bien changé et je pense maintenant que le résultat est satisfaisant.
   Aujourd'hui, il part.
   Il part avec plein de rêves et d'espoirs dans son ventre. Ça va marcher, j'y crois et je ne cesserai d'y croire. L'espoir fait vivre, comme on dit.

   Sur ce, je vous laisse, il va falloir que je retourne à Arras pour de nouvelles aventures !… Mais pourquoi j'ai encore cours ?!

   Bref *toussa, toussa*, bonne journée à tous et merci de m'avoir lu !

Marine Lafontaine   

Aucun commentaire: