samedi 21 mai 2016

MON PREMIER SALON

   Bien le bonjour, tout le monde ! 
  
   Aujourd'hui, je suis là pour vous parler du salon du livre qui se déroule actuellement à la salle des fêtes de Phalempin, un petit village situé non loin de Lille. Il s'agit du premier salon organisé par la mairie et il s'agissait aussi de la première fois où je mettais les pieds dans un salon du livre. Et vous savez quoi ? Hé bien, c'est bigrement intéressant ! 

    Alors, en quoi consiste un salon du livre ? C'est un lieu où se réunissent des libraires et des auteurs autour d'un thème pour promouvoir leur travail et vendre des livres aux visiteurs. Cela permet d'échanger avec les créateurs et d'obtenir également des dédicaces. Ici, vous ne trouverez que des livres jeunesses, allant des contes éducatifs pour les touts petits aux romans d'aventures pour les adolescents. 

   Etait aussi présente aujourd'hui une éditrice des maisons Lightmotiv. Une femme très gentille qui m'a donné une foule de conseils sur la voie que je pourrais suivre à l'avenir. Il s'agissait d'une rencontre très enrichissante !

 

   Evidement, n'ayant toujours pas été publiée, je ne faisais qu'accompagner mon père, Jean-Louis Lafontaine. On avait un stand pour nous deux et nous avions disposé devant nous plusieurs exemplaires de ces deux romans, à savoir La Machine à Rêves et Le Bâton d'Or. Je vous joint ici une photo.


   Personnellement, j'ai craqué sur un exemplaire de Hugo, le pirate qui a peur de l'eau écrit par Valérie Warin et dessiné par Ludovic Févin. Le style un peu timburtonesque du personnage principal a très vite attiré mon oeil. De plus, l'auteur est une personne très sympathique avec qui il est très plaisant d'échanger et qui fait des dédicaces absolument adorables. Je lirai son ouvrage ce soir et je vous en donnerai des nouvelles.   


   J'en profite pour glisser un mot à propos de la maison qui l'édite.  Leur nom est La plume d'Argilète. Cette maison a une démarche très intéressante car elle publie et adapte nombre de livres pour les malvoyants, mais aussi les dyslexiques. Ils vendent également des livres audios… Leur démarche est vraiment très importante car cela permet de rendre accessible le monde de la lecture à tous. C'est pourquoi je tenais à les mettre en avant ici. 

   Voilà, ce sera tout pour ce petit article, j'espère qu'il vous a plu ! Si cela vous intéresse, le salon sera encore en place demain, et il y a des chances que j'y retourne moi-même avec mon père. N'hésitez pas à venir nous rendre visite ! 

marine.lafontaine@gmail.com
Pinterest, Facebook, Twitter, Google+
 
Marine Lafontaine
 

    

Aucun commentaire: