samedi 11 juin 2016

PREMIERE SEMAINE DE STAGE

Bien le bonjour, tout le monde ! 

Je vous fais un gros coucou depuis Paris ! Je suis dans la capitale pour tout le mois de juin. Je profite du fait qu'il ne fasse pas hyper beau pour vous parler du stage que je passe en ce moment-même aux éditions l'Harmattan, dans le Ve arrondissement. 

Mon stage se déroule entre le 6 juin et le 1er juillet. Je suis logée par mon parrain et sa petite famille qui vivent près du bois de Vincennes. Je suis arrivée dans la capitale par Megabus le dimanche 5 juin, excitée et appréhensive. Et la semaine qui vient de passer… 

L'Harmattan a plusieurs bureaux dispersés entre la rue des Ecoles et celle de l'Ecole Polytechnique. Je suis arrivée le lundi matin au service commercial où je passe à chaque fois une partie de la matinée. Ils ont été très surpris de ma présence et n'ont pas du tout su quoi faire de moi. J'étais bien embêtée et gênée. Après une heure d'attente, je suis descendue vers le service éditorial où j'ai été accueillie chaleureusement.

J'ai passé la première journée à visiter les lieux et à rencontrer tout le petit monde qui travaille entre les murs des locaux. Et mes premières craintes ont fondu comme neige au soleil, ce qui n'était pas compliqué avec le temps magnifique qui a régné toute la semaine. 

Le lendemain, je suis retournée au service presse et j'ai aussitôt été mise à contribution. J'ai passé plus d'une heure à faire du mailing. Je plis les documents, je les mets dans les enveloppes, je colle les étiquettes avec les adresses des destinataires et j'affranchis. Toute une épopée ! 

Quant à mon travail au service éditorial, je le réalise en canon avec l'autre stagiaire, une jeune fille qui répond au prénom d'Adèle. Toujours prête à m'aider, elle m'est d'un grand soutien. Nos missions varient souvent et on se sépare assez vite. Je reste toute la journée avec le service des manuscrits et elle, elle gagne un autre bureau où elle enchaîne les lectures. 

Vous vous demandez sûrement ce que je réalise là-bas ? Tellement de choses ! J'enregistre les livres publiés sur le site de la BNF, je range les manuscrits qui nous parviennent, je les répartie entre les différents lecteurs, j'écris des mails aux auteurs… Tout un travail de fourmi ! 

Et l'équipe, alors ? L'équipe est… géniale ! Tous sont ouverts, prêts à répondre à mes questions. J'embête énormément Carole et Virginie, les deux personnes avec lesquelles je passe mes journées, car j'ai toujours une multitude de choses à demander. Une superbe ambiance règne dans les locaux de la maison d'édition qui font également office de librairie. Il y a toujours du monde, c'est impressionnant ! 

Pour ne rien gâcher au tableau, il fait beau ! Et dans le Ve, il y a une foule de choses à voir ! Je passe mes pauses déjeuners dehors, à vadrouiller de droite à gauche. C'est super ! 

Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. J'essaierai de vous faire un autre compte rendu prochainement si j'ai matière à. En attendant, merci à vous tous d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à le commenter et à le partager ! Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !

marine.lafontaine@gmail.com
Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: