jeudi 28 juillet 2016

LE GRAND MEAULNES

   Bien le bonjour, tout le monde ! 

   Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui m'a été recommandé par un lecteur du blog. Cela tombe bien, comme je devais le lire l'année dernière, on peut dire que ça m'a motivé. Alors merci à Françoise F de m'avoir encouragé à ouvrir ce roman… et à être surprise ! 

   Le livre d'aujourd'hui est intitulé Le Grand Meaulnes, un classique parmi les classiques. Il a été écrit par Alain-Fournier en 1913, soit juste un an avant la mort de l'auteur. Au départ, quand mon professeur de littérature voulait nous le faire lire, j'étais plutôt sceptique. Grâce à la commande, j'avais une motivation et je me suis dit que ça serait bien nécessaire. Mais, en fait… pas du tout. 

    Avant d'aller plus loin, je vais un peu vous parler de l'histoire. C'est celle d'Augustin Meaulnes, appelé le grand Meaulnes par ses camarades de classe. Le récit de sa vie nous est conté par François Seurel, le fils d'un enseignant où loge Augustin. Ce dernier, lors d'une escapade, se retrouve dans une fête mystérieuse où il rencontre une jeune fille, Yvonne, dont il tombe éperdument amoureux. Revenu à sa vie d'écolier, il ne va avoir plus qu'une idée en tête : retrouver cette personne. 

   Je ne pense pas parvenir très bien à résumer cette histoire et, si on me l'avait vendu ainsi, je ne pense pas que j'aurais été tentée. Et pourtant… 

   Alain-Fournier est un magicien. Ses mots vous enchantent les oreilles et vous transportent dans une toute nouvelle dimension. Le passage consacré à la description des festivités dans le mystérieux domaine perdu est absolument délicieux. On a réellement l'impression d'être emmené dans un ailleurs plein de poésie. 

   L'histoire est bien menée et on s'attache vite aux personnages, en particulier au narrateur, un garçon calme et droit qui admire beaucoup Augustin Meaulnes. Je ne pensais pas autant aimer ce livre quand je l'ai ouvert, mais j'ai vraiment aimé suivre les aventures de nos héros à travers leurs épreuves. Ils grandissent tout au long de l'histoire, autant physiquement que mentalement. 

   La fin m'a un peu déçue et laissé sur ma fin. J'étais surtout triste pour le narrateur. Cela reste une fin très correcte, mais je m'attendais à autre chose. Quoi exactement, je ne sais pas, mais bon… Une fin ne peut jamais satisfaire tout le monde, c'est un moment dur à écrire.  

   C'est donc, à mes yeux, un très bon roman, plein d'aventures et qui est cousu de rêves grâce à une belle écriture. Je vous le recommande vivement ! Concernant l'adaptation cinématographique, je ne l'ai  pas visionné, donc je ne saurai vous en dire plus pour le moment.

   Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !
marine.lafontaine@gmail.com
Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: