samedi 27 août 2016

LE VENTRE DE LA FEE

   Bien le bonjour, tout le monde.

   Aujourd'hui, petit article sur un roman noir au titre plus qu'intrigant, j'ai nommé Le ventre de la fée d'Alice Freney

   Ce roman, on m'en avait déjà vaguement parlé par le passé en me demandant ce qu'en j'en avais pensé. Décidant enfin à me lancer sur la demande de Katie G., je me suis plongée dans l'univers de Gabriel, le personnage principal… Et je l'ai plutôt regretté !  

   Le ventre de la fée est le premier livre de Freney et il fut publié en 1993. Par ce roman, elle fait une entrée dans le monde littéraire tout à fait stupéfiante. Pour un premier pas, Freney se présente sous un jour d'une auteur qui n'a pas froid aux yeux. Son roman, d'une noirceur peu commune, est servi par une écriture légère, délicate et neutre, ce qui renforce le côté monstrueux de son personnage principal, Gabriel, l'être qui est sorti du ventre d'une fée. 

   Que vous dire sur l'histoire ? C'est celle d'un jeune homme qui a eu une mère merveilleuse, une mère à qui son père avait donné le doux nom de fée. Mais Gabriel n'appartient pas à la même race qu'elle. Il est un monstre habité par des pulsions incontrôlables et il n'en a que trop conscience. Il ne peut juste pas s'en empêcher...

   Le récit se situe d'abord d'un point de vue inconnu qui décrit la vie de la fée dans sa jeunesse. L'auteur refuse de nous donner son nom, elle n'est jamais présentée autrement que sous ce nom. Après son accouchement, il y a une ellipse narrative qui nous fait bondir jusqu'à un Gabriel adulte où l'on découvre avec horreur ce qu'il fait subir à ses victimes. On le voit évoluer dans ses méthodes, sa façon de pensée, sa façon de ressentir ses actes. C'est une plongée dans un esprit déréglé qui sait qu'il appartient à un autre monde et qui, peu à peu, va accepter les foudres qui grondent dans sa poitrine. 

   Ce roman est d'une violence qui tord les boyaux. Je n'ai pas réussi une once de sympathie envers le personnage, et je doute que c'était ce que recherchait l'auteur. Elle présente son personnage en lumière, ni crue, ni douce. J'ai eu du mal à tourner toutes les pages de ce livre, mais je ne regrette pas de m'être glissée dans cette lecture qui m'a permis de découvrir plus en profondeur une facette noire de l'humanité. 

   Evidemment, je ne conseillerai pas ce livre au premier lecteur venu. Si vous avez une grande sensibilité ou que les vices tels que le viol vous répugnent, je pense qu'il vaudrait mieux passer votre chemin. Mais si vous avez la curiosité et le recul nécessaire, je pense que ce livre peut vous intéresser. 

    Voilà, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !
marine.lafontaine@gmail.com
Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

Marine Lafontaine

Aucun commentaire: