lundi 30 janvier 2017

LES WEBCOMICS

   Bien le bonjour, tout le monde ! 

   Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'une forme de narration qui n'avait pas encore été abordée sur ce blog. Si nous résumons, quels sont les supports narratifs que nous avons déjà évoqués ici ? Le roman, la bande dessinée, le manga, le film, le jeu vidéo, le théâtre, le témoignage, l'animation, la fanfiction, le fanart… Cela nous fait déjà un sacré chemin de parcouru, dis donc ! 

   Pourtant, nous n'avons pas encore tout vu, loin de là. Et aujourd'hui, j'aimerais aborder une forme dont je n'avais pas parlé jusque-là. J'aimerais donc aborder le sujet du webcomic. Mais qu'est-ce donc que cette bête-là ?

   Le webcomic, c'est très simple. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une oeuvre de type graphique qui est exclusivement disponible sur internet (tout du moins, au commencement de sa publication). Depuis quelques années, ce genre fait fureur sur la toile. On peut parler du très célèbre Homestuck d'Andrew Hussie et qui comptabilise 8124 pages. Je ne m'étendrai pas sur cette oeuvre car je vous avoue ne pas encore avoir eu le courage de la lire. Mais je peux vous affirmer qu'elle possède une popularité et une fanbase tout bonnement impressionnante. Le nombre de fanarts qui circulent sur internet est fantastique. Un jour, il faudra vraiment que je me penche sur ce cas…

   Un autre webcomic que les fans de mangas connaissent assurément, c'est cet OVNI qui a débarqué comme un boulet de canon, je veux bien entendu parle de One Punch Man. Car, oui, à l'origine, ce manga était un webcomic dessiné par l'amateur One. Le scénario a tellement plu que le one shot est devenu une série puis une série qui a été de nouveau dessinée par un des plus célèbres mangakas japonais, Yusuke Murata. Comme quoi, il est bel et bien possible de passer d'un univers à l'autre pour peu qu'on fasse une moyenne de 20 000 vues par jour. 

   Aujourd'hui, One est devenu un auteur reconnu pour ces histoires qui regorgent de personnages d'une puissance époustouflante. On peut parler, par exemple, de son autre oeuvre qui s'appelle Mob Psycho 100. A l'instar de son grand frère, One Punch Man, cette histoire met en scène un ESPer qui possède des pouvoirs démentiels. Et son adaptation en animé est une bonne réussite, surtout quand on voit que l'auteur a encore quelques progrès à faire dans le domaine du dessin… 


   Un jour il faudra que j'écrive aussi sur ces deux-là…

   Après, il existe des webcomics qui n'ont pas la célébrité des deux premiers. Evidemment, il y en a à foison sur internet et tous ne percent pas de manière aussi fulgurante. J'en profite donc pour donner une petite visibilité à l'un des webcomic qui m'a le plus séduite ces dernières années (même si je ne pense pas que l'auteur soit en manque de fans). Il s'agit de l'oeuvre de Starfleet Rambo, intitulée The Boy Who Fell

   Au départ, il s'agissait d'une histoire en noir et blanc, mais, maintenant, l'auteur colorise l'intégralité de ses pages. D'ailleurs, parlons un peu de l'histoire ! On suit les mésaventures de Ren, un jeune homme timide qui a été entraîné dans les enfers par le roi des démons pour une raison obscure. Ce dernier fait croire à notre héros qu'il est mort, mais qu'il posséderait le pouvoir de le renvoyer dans le monde des humains s'il parvenait à remporter Hell Kitchen, un tournoi qui oppose les créatures les plus puissantes des enfers.

   Une histoire tendre, amusante, sombre, enjouée, prenante… Bref, c'est vraiment une oeuvre qui vaut le détour. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le travail tout en finesse de l'auteur. Les personnages sont très intéressants et le petit Ren évolue à grande vitesse dans ce monde carnassier où les plus faibles ne survivent pas au joug des plus puissants. De plus, vous pouvez aussi découvrir ses publications sur Tumblr qui sont généralement très drôles. 

   Mais sinon, y a-t-il un site pour publier ces propres webcomics ? Parce que c'est bien gentil de vous parler de tout cela, mais je n'ai pas encore évoqué de plateformes de mise en ligne. Alors certains auteurs choisissent de publier leurs travaux sur des sites personnels, ce qui est le cas des histoires citées ci-dessus. 

   Cependant, si jamais vous voulez vous lancer dans ce genre de projets, vous pouvez très bien vous tourner vers des sites qui hébergent vos histoires. C'est le cas de de Webcomics.fr, par exemple. Sur ce site, il y a une énorme majorité d'histoires qui tournent autour de l'humour, mais vous pouvez vous y inscrire dans un autre domaine (fantasy, action, aventure…). Ce site concerne les histoires de langue française et anglaise. 

   Après, il y a Top Web Comics, mais aussi DB Multiverse (une bande dessinée qui raconte la suite de Dragon Ball, créée par les fans) et bien d'autres ! Tellement, en réalité, qu'il serait difficile de tous les lister. Mais, dès que les auteurs commencent à connaître un certain succès, ils ont tendance à déménager sur des sites personnels, ce qui est une bonne idée car cela permet à leurs fans de les retrouver facilement.


   Bien entendu, il aurait été difficile de parler de webcomics sans évoquer également Maliki. Son auteur, Souillon, est devenu très, très célèbre grâce à son style léger et décalé, jusqu'à être publié aux éditions Ankama. C'est une bande dessinée pleine d'humour qui tourne autour de Maliki, une jeune fille aux cheveux roses et aux oreilles pointues. Ce protagoniste tient un blog où il dessine. Tout simplement. Le reste, ce sont des anecdotes sur sa vie et ses chats. Et c'est super ! 

   Bon, il va falloir que je pense à conclure, maintenant. Bien entendu, je trouve cette alternative à la publication superbe. Internet met entre les mains des lecteurs et des auteurs un véritable trésor. Les dessinateurs peuvent ainsi avoir une grande visibilité sans passer par des comités de lecture et autres. De plus, si le succès est au rendez-vous, il est possible de percer par la suite dans le monde de l'édition. De l'autre côté de la barrière, les lecteurs peuvent découvrir des univers parfois très poussés et ce gratuitement.  Et si vous voulez soutenir vos auteurs préférés, vous pouvez, sur la base du volontariat, leur apporter un soutien financier (souvent via Patreon).


   Cet aspect n'a t-il que des bons côtés ? Vous vous doutez que non, pas vraiment.

   Comme je l'ai souligné plus haut, il n'y a pas de comité de lecture. Donc pas de sélection. Si cela permet de donner une chance à tous, cela a pour conséquences de mettre en ligne un grand nombre d'histoires non abouties le moins du monde, ce qui est vraiment dommage. De plus, la censure étant quasiment, voire totalement, absente, n'importe qui peut tomber sur n'importe quoi. Je n'avais qu'écrit "webcomic" dans la barre de recherche de mon moteur de recherche et je suis tombée sur des bandes dessinées à caractère sexuel très explicite.

    Si vous voulez vous lancer dans cet univers, je serai plus que ravie de vous aider, alors n'hésitez pas à me poser des questions. Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. Je vous laisse sur une jolie illustration de Starfleet Rambo, à très bientôt !

  
    marine.lafontaine@gmail.com
    Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

    Marine Lafontaine

Aucun commentaire: