dimanche 26 mars 2017

TWILIGHT PRINCESS

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Aujourd'hui, nous nous penchons sur le cas d'une adaptation et pas n'importe laquelle ! L'adaptation en manga d'un des meilleurs jeux vidéos auxquels j'ai pu jouer dans ma vie : The legend of Zelda, Twilight Princess !


   Il y a plus d'un mois de cela maintenant, j'ai appris qu'il existait une adaptation papier de ce jeu merveilleux. Moi qui hésite toujours trois cent fois avant de me procurer un manga, là, je n'ai pas réfléchi très longtemps. Je veux dire… Twilight Princess, quoi ! Avec Midona, le meilleur personnage de la licence ! Aucune raison de résister. 

   Mais, sinon, c'est gentil de dire cela, mais de quoi parle le manga ? L'histoire tourne autour de Link, un jeune berger qui vit dans un petit village tranquille d'Hyrule. Il y a de cela quelques années, Link est arrivé dans ces lieux, portant sur ses épaules le poids d'un passé mystérieux. La vie suivait son cours dans la paix, mais ces temps sont désormais révolus. De monstrueuses créatures ont envahi le village et il semblerait que le monde tout entier court un grave danger…


   Ceci est à peu près le scénario de chaque jeu Zelda, cela n'a rien d'innovant. Cependant, le manga est très agréable à lire et on est très vite happé par l'histoire d'un Link torturé qui s'intéresse de près aux arts de la magie.  Je suis curieuse de voir comment tout ça va évoluer !

   Les dessins sont superbes. J'ai déjà lu plusieurs adaptations, mais je pense pas que l'une d'entre elles avait encore atteint cette qualité (le dessinateur est Akira Himekawa, à qui on doit énormément de mangas Zelda). Après, j'attends de voir comment l'histoire va être développée avant de me prononcer définitivement à ce sujet : comment seront abordés les donjons, quels changements va subir l'histoire, quelles seront les différentes péripéties, quels personnages seront laissés de côté… 


   Pour le moment, Midona n'a pas encore eu un très grand rôle, alors j'attends les autres tomes avec impatience pour la voir en action.  Cependant, ce que je trouve dommage, c'est que son passé soit révélé dès les premières pages. Je suis d'accord que le manga intéresse certainement d'abord ceux qui ont joué et donc qui savent déjà qui elle est, la raison de ses actions et tout cela, mais… Cela gâche une partie du mystère, je trouve. 


   Adapter un jeu en format papier est compliqué. Si on veut que l'histoire reste fluide, il y a tout un tas de choses à modifier et à laisser de côté, comme les quêtes annexes, les interactions avec les PNJ, les longues promenades à travers le monde entier d'Hyrule, la possibilité de visiter à sa guise la moindre maisonnette… Tout ce qui fait le sel du game play, en réalité ! Comment bien rendre tout cela tout en donnant l'impression que le lecteur suit une histoire tout ce qui a de plus banal ? Là est tout l'intérêt de ce genre de travaux !  

   Enfin, voilà, l'article sera assez court, mais, comme il ne s'agit que d'un tome et que je souhaite pas trop en dire pour ne rien révéler, je vais m'arrêter ici. Pour le moment, je suis satisfaite de mon choix d'achat, le premier tome tient ses promesses. Nous verrons bien comment il fera par la suite ! 


   Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !
  
    marine.lafontaine@gmail.com
    Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr

    Marine Lafontaine
   PS : le mois prochain, c'est l'anniversaire du blog. Cela va faire 5 ans qu'il est en ligne. Et, pour fêter cela, je vous réserve de belles surprises. Soyez sûrs d'être au rendez-vous le 22 avril !
    

Aucun commentaire: