vendredi 7 avril 2017

ARTICLE SHAMPOING

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Aujourd'hui, nous nous aventurons dans l'univers étrange et palpitant d'un grand auteur autrichien : Arthur Schnitzler.


   La nouvelle que je souhaite vous présenter a été écrite entre 1925 et 1926 et porte le titre de Nouvelle Rêvée (ou Traumnovelle en allemand). C'est cette histoire, notamment, qui a inspiré Eyes Wide Shut de Kubrick. Mais c'est aussi le récit qui a donné naissance à Nouvelle de Rêve, le roman graphique dont je vais vous parler par la suite. 

   Alors, que raconte la Nouvelle Rêvée ? Dans une Vienne de fin 19e, un couple, Fridolin et Albertine, semble parfaitement en harmonie. Il est médecin, elle est femme au foyer, ils ont une fille et une maison tranquille. Un soir, ils évoquent leurs souvenirs et s'avouent des tentations qu'ils ont ressenti par le passé. Aux yeux de Fridolin, il est normal pour un homme d'avoir ce genre de sentiment, mais il n'arrive pas accepter que ce soit aussi le cas de sa femme. Après une visite auprès l'un de ses patients, il refuse de rentrer chez lui car il ne veut pas voir Albertine. Commence alors une errance dans les rues de Vienne qui va le mener dans des lieux très étranges… 


   J'aurais pu faire un résumé plus court, mais je souhaitais l'étoffer afin de vous donner les fils principaux de cette trame somme toute assez simple. Mais c'était sans compter sur la finesse d'écriture de Schnitzler qui va nous emmener dans les tréfonds des rêves et des fantasmes de nos deux héros. Mise en avant de travers de la société, peur de l'autre, jalousie et crainte de soi-même sont au coeur de cette oeuvre qui, en peu de pages, arrive à vous emmener très loin. 

   J'ai commencé la nouvelle dubitative car je n'avais pas spécialement aimé Vienne au Crépuscule, un roman du même auteur. Pourtant, je ne peux que vous conseiller cette nouvelle très riche en écriture et en évènements. Et peut-être que vous arriverez à déterminer si les péripéties vécues par Fridolin ne se déroulent que dans son esprit, ou s'ils ont réellement eu lieu car c'est une des énigmes que propose ce petit ouvrage. Le débat reste ouvert ! 

   J'en viens maintenant à Nouvelle de Rêve, le roman graphique écrite et dessinée par Jakob Hinrichs. Il est toujours intéressant de voir ce qu'un auteur peut créer en adaptant une histoire issu d'un autre genre que le sien. Mais pour ce cas-ci, l'adaptation tient plus de la réinterprétation. 


   La jalousie est évacuée au profit d'un récit fantasmagorique où tous sortes de fantasmes sexuels sont mis en place. Là où l'écriture de Schnitzler est toute en pudeur et en chuchotis secrets, Hinrichs va jeter une lumière très crue sur la psyché de Fridolin dont les fantasmes prennent soudainement corps pour envahir les pages : déshumanisation des personnages, sexes à foison, remaniement de la trame scénaristique, couleurs qui explosent, effacement des numéros de pages… Tout est fait pour perdre le lecteur dans un labyrinthe bâti pour mettre en scène les délires du protagoniste. 

   La lecture surprend, surtout quand on vient de lire la nouvelle. Même si l'histoire d'Hinrichs suit assez fidèlement la trame mise en place par Schnitzler, on a vraiment affaire à deux récits différents, notamment à cause des fins qui sont radicalement opposées. En tout cas, c'est très intéressant de voir comment une histoire, près d'un siècle plus tard, peut être transposée dans une sorte d'univers contemporain. 

  Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles. A très bientôt !
  
    marine.lafontaine@gmail.com

    Marine Lafontaine
 
   PS : à la fin du mois, c'est l'anniversaire du blog. Cela va faire 5 ans qu'il est en ligne. Et, pour fêter cela, je vous réserve de belles surprises. Soyez sûrs d'être au rendez-vous le 22 avril !

Aucun commentaire: