lundi 2 octobre 2017

BENDY AND THE INK MACHINE

   Bien le bonjour, tout le monde ! 

   Dans cet article, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer. Mais, pour que cela soit pertinent pour vous, il faut que je vous parle d'autre chose tout d'abord. C'est pourquoi, tout d'abord, je vais vous faire découvrir Bendy and the Ink Machine


   Alors, qu'est-ce ? Bendy and the Ink Machine est un jeu vidéo des studios TheMealty Games. Ce jeu vidéo est composé de cinq chapitres qui sortent au fur et à mesure (le premier est arrivé sur le marché en février 2017 et le troisième est sorti le 28 septembre). Il reste donc encore deux chapitres à découvrir pour finalement avoir toutes les réponses à ce fichue énigme qu'est ce jeu vidéo ! 


   Sinon, qu'est-ce que ça raconte ? Alors on se situe du point de vue de Henry, un ancien animateur qui reçoit une lettre de Joey Drew qui était le patron du studio où il travaillait, près de trente ans plus tôt. Cependant, quand il arrive, le studio est vide de présence humaine. Pire que cela, il semble complètement à l'abandon ! Alors qu'il s'enfonce dans les interminables couloirs de son ancien lieu de travail, Henry ignore qu'il est déjà pris en chasse par les démons du passé…

   L'histoire porte sur la création et la révolte des personnages qui sont venus à la vie. Bendy, le personnage principal, était un petit démon sympathique qu'avaient dessiné Joey et Henry autrefois. Accompagné de Boris, le loup, et Alice, l'ange, Bendy faisait la fierté de son studio si on en croit les nombreux posters qui jalonnent les couloirs. Que s'est-il alors passé ? Joey aurait donné corps à leurs créations ? Enigmes, puzzles et exploration au rendez-vous ! Sans parler des frissons. 


   Car, oui, ce jeu est décrit comme a horror/survival game. Ne vous attendez pas à un univers fleuri, bien au contraire. Le studio est glauque à souhait (surtout dans le chapitre 3, mais quel chapitre, mes aïeux !). Monstres, apparitions fulgurantes, musiques inquiétantes… Tout est réuni pour créer une ambiance qui vous donnera la chair de poule ! Surtout qu'il s'agit d'un jeu à la première personne, alors l'immersion est vraiment complète…

   Alors, pourquoi c'est si bien ? Parce que l'histoire, qu'on découvre vraiment au compte goutte, est très, très intéressante. Le thème des personnages qui se révoltent contre leurs créateurs m'a toujours passionné (j'ai même écrit un roman dessus). J'ai regardé avec grand plaisir les Let's play de la chaîne DAGames et j'ai même réussi à convaincre un ami de jouer au premier chapitre avec moi. 


   Dans une ambiance complètement prenante, on découvre un monde fourmillant de détails qui nous renvoie aux cartoons des années 30 (comme on le voit avec le trailer du chapitre 3). Et dire qu'il va falloir attendre jusqu'en décembre pour le chapitre 4 ! Damn it ! 

   Bref… j'ai vraiment hâte d'en découvrir plus ! Le jeu n'est pas disponible en français, mais, si vous avez le courage d'affronter la langue anglaise, n'hésitez pas à vous lancez ! C'est une sacrée aventure et je ne peux que vous conseiller de vous y engager… 



  Cette illustration a été dessinée par Rouge, une artiste que je vais vous présenter pour conclure l'article.

   Et, une fois n'est pas coutume, je suis tombée sous le charme du fandom ! Quand vous voyagez un peu sur Internet, vous vous rendez compte qu'il y a un engouement musical fou autour de ce jeu ! Impossible de répertorier toutes les chansons qui ont vu le jour pour rendre hommage à Bendy. Si vous êtes curieux, allez donc un peu explorer cet univers, on tombe parfois sur de petites perles…

   D'ailleurs, je vous mets ci-dessous une cover de deux de mes artistes préférés sur YouTube (Jonathan Young et Caleb Hyles), d'après une musique de DAGames (vous pouvez accéder à la chanson originale en cliquant sur le nom de la chaîne). 


   Quand on creuse, on découvre aussi beaucoup de comics où l'univers de Bendy se mêle à celui de Disney… Et, inévitablement, je suis tombée amoureuse de l'un d'entre eux. 


   Le comic en question est une création de l'artiste Rouge dont j'ai eu connaissance via son Tumblr. Il s'agit d'un univers alternatif très, très riche. L'histoire, très bien menée, est servie par de superbes dessins ! Je voulais traduire ce comic pour vous le partager, mais je me suis vite rendue à l'évidence que je ne maîtrisais pas assez InDesign pour avoir un rendu correct. 

   Mais vous allez avoir l'occasion de le découvrir quand même car je vais reprendre l'histoire sous forme écrite ! Les cases de la BD me serviront alors d'illustrations ! J'ai juste envoyé un message à l'auteure et elle a accepté aussitôt ma proposition ! 


   Je n'ai jamais fait d'exercice d'écriture de ce genre, surtout que je n'ai vraiment aucune prise sur l'histoire. Mais le comic me plait beaucoup alors j'ai hâte de me mettre au travail et de partager avec vous les aventures de Bendy and Boris : The Quest for the Ink Machine

   Je vais essayer de sortir une sorte de premier chapitre pour le 8 octobre car c'est l'anniversaire de l'artiste, mais je ne vous promet rien car ma semaine est un peu… chargée ! Mais, en tout cas, rendez-vous bientôt pour découvrir l'histoire de cet univers alternatif ! Bye, bye ! 


   marine.lafontaine@gmail.com

Aucun commentaire: