lundi 13 novembre 2017

CHASSÉ-CRØISÉ, LE RETOUR

   Bien le bonjour, tout le monde. 

   Aujourd'hui, pas de nouveau chapitre, désolée. Cette fois-ci, je veux vous parler un peu d'une histoire originale que j'avais déjà partagée avec vous par le passé, mais que j'ai récemment remise au goût du jour. 

   L'histoire en question, comme le titre l'indique, c'est Chassé-croisé.  Récemment, j'ai recommencé à l'écrire. Cela faisait longtemps que je voulais m'y mettre et, après plusieurs essais infructueux, j'y suis finalement parvenue. 


  Pour les lecteurs qui l'ont eu entre les mains, beaucoup de choses demeurent inchangées, à part peut-être pour Jacobs qui perd son pouvoir de télékinésie et ne tombe finalement pas amoureux… Ouch, j'ai été méchante avec lui, en fait, dans cette nouvelle version !

   Enfin bref. Je vais donc vous présenter cet ouvrage de nouveau ! Il s'agit d'un roman chorale qui comporte pas moins de 10 narrateurs : Amedeo, Darkie, Aylce, Olivier, Tina, Jacobs, Nelson, Célie, Kate et Brahim. Cela fait beaucoup, mais, sincèrement, je ne me voyais pas supprimer la parole de l'un d'entre eux... 

   Que raconte donc notre roman ? Il s'agit d'une multitude d'histoires croisées. Les destins de mes 10 narrateurs créent un maillage complexe et je sais qu'il peut être difficile de s'y retrouver. Cependant, mes lecteurs m'ont dit qu'il était possible de passer par-dessus cela, alors j'ai gardé ce système qui permet d'alterner différentes écritures. 

   Car oui, chaque point de vue est à la première personne, alors j'ai voulu adapter l'écriture au langage de chacun. Tina Oman, par exemple, est une vieille dame qui s'exprime très bien, contrairement à Darkie qui n'a que onze ans et qui va donc utiliser un vocabulaire bien plus trivial. 

   Mais je m'égare, revenons sur l'intrigue. C'est compliqué de la résumer car c'est un peu le bazar alors je préfère vous donner des éléments sur les personnages. Les voici : 

Dessin réalisée par l'artiste Mineevee (sur commande)

«Il y a Amedeo, un détective qui a recueilli Darkie, un enfant dont il ne connaît pas le visage, et qui a hérité malgré lui d’Aylce, une Dullahan à la recherche de son corps. Il y a Brahim, un cancéreux au caractère exécrable, mais aussi Kate, une jeune fille à la santé fragile, dont s’occupe Célie, un infirmier au cœur d'artichaut. Sans oublier Tina, une femme de quatre-vingts ans, à qui rend souvent visite Jacobs, un adolescent qui rêve de devenir pâtissier et dont le meilleur ami est Nelson, un joueur de basket amateur qui vit avec son père, Olivier, un épicier.
 Toutes ces personnes portent en elles de terribles blessures, mais n’ont pas d’autre choix que de vivre avec elles et de les ignorer jusqu’au jour de la guérison ou de l’affrontement. Au chassé-croisé des destins, chacun trouvera peut-être enfin le moyen de trouver sa place dans ce monde et ainsi vivre pleinement sa vie.»

Voilà ! Mine de rien, je suis assez fière de ce résumé. En fait, je ne vois pas comment je pourrai vous présenter l'intrigue autrement.
Sincèrement, j'ai une grande affection pour ce roman dont l'écriture me tenait à cœur. J'avais pour but, lorsque j'ai réfléchi à l'histoire, de mettre en scène des "gueules cassées" de la vie. De plus, les différents destins m'ont permis d'aborder un grand nombre de thèmes forts.  
Mais je dois vous avouer quelque chose. En fait, si je partage toutes ces informations avec vous aujourd'hui, ce n'est pas pour rien. J'ai une petite idée derrière la tête… 


En fait, ce roman sera disponible au grand complet sur Internet d'ici quelques temps. Les premiers chapitres sont sortis sur Wattpad et Tapas. Par contre, je ne compte pas le mettre en ligne sur le blog. Je pense que les deux plateformes d'écriture citées ci-dessous se prêtent plus à la lecture, c'est pourquoi ils ne seront disponibles que là-bas (tout du moins, pour l'instant). 



Les chapitres se présentent sous forme de petits épisodes, vraiment très courts. Un chapitre, un point de vue. N'hésitez pas à lire et à me dire ce que vous en pensez ! Je serai très heureuse d'avoir des retours ! 

De plus, Tapas est une plateforme qui permet de gagner de l'argent selon le nombre de personnes qui s'inscrivent à une histoire. Si vous avez quelques secondes et que vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez vous créer un compte sur Tapas (j'ai créé le mien via mon profil Facebook, ce qui m'a littéralement pris ce temps-là) et m'ajouter à votre bibliothèque. Ainsi, vous serez prévenu dès qu'un chapitre sortira. C'est juste un pas pour moi vers mon rêve, mais c'est déjà un pas ! 


Je ferai un autre article sur cette plateforme car j'y ai découvert des auteurs extraordinaires ! 

Pour le moment, ce sera tout pour cet article, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles.

   A très bientôt !


marine.lafontaine@gmail.com

Pinterest, Facebook, Twitter, Google+, Tumblr, Instagram

Aucun commentaire: