lundi 2 avril 2018

L'EXPERIENCE LIBRAIRIE

   Bien le bonjour, tout le monde !

   Aujourd'hui, je tenais à écrire un article qui me tient à coeur pour vous faire part du stage que j'ai réalisé au mois de mars, autant pour vous faire découvrir le métier de libraire que le lieu où j'ai eu le plaisir de travailler… Mais parlons tout d'abord des raisons de ce stage ! 

   Actuellement, je suis en stage aux éditions Calmann-Lévy et Kéro. Je n'ai commencé que lundi dernier alors que mes cours, eux, se sont achevés fin février. Pour moi, hors de de question de rester inactive un mois complet. Alors je suis allée voir le directeur de mon master afin de lui demander si je pouvais faire un autre stage avec l'ambition, ce coup-ci, de travailler en librairie. 

   Pourquoi la librairie ? Hé bien, j'estime qu'en tant que future éditrice (cela sonne assez présomptueux, dis comme ça…), je me dois de connaître l'intégralité de la chaîne du livre. J'avais envie de savoir ce qu'était la réalité en librairie, c'est pourquoi je me suis tournée vers ce secteur. Quelques coups de fils, mails et entretiens plus tard, j'avais décroché un stage en librairie spécialisée mangas et BD à la fameuse BDnet Nation, boulevard de Charonne.


    Quand je suis arrivée le premier jour, j'ai été émerveillée tout d'abord par le lieu. La librairie est un concentré d'histoires, on ne sait même plus où poser les yeux tant il y a à voir ! J'ai été prise sous l'aile des quatre libraires qui m'ont fait découvrir leur métier avec patience et passion… et découvert que ce métier n'est vraiment pas de tout repos ! 

    Ce qu'il faut avoir, pour être libraire ? De la patience, de la mémoire et un bon dos, je dirais. Car conseils et manutention sont deux parts très importantes de ce secteur. En effet, les distributeurs livrent plusieurs fois par semaines d'énormes cartons chargés de bouquins, qu'il s'agisse d'offices (nouveautés) ou de réassort (le réassortiment du fonds). Ah, maintenant, je manie le cutter et la scotcheuse comme personne. L'étiquetteuse, également, car le prix doit être obligatoirement présent sur les ouvrages. Et quand les éditeurs oublient de le mettre, c'est notre rôle de le faire. 


    Il faut donc réceptionner tout ce joli monde puis le ranger dans les rayons. C'est un excellent moyen de connaître l'emplacement de chaque chose ! Il faut dire qu'entre les mangas, les romans graphiques francophones, les romans graphiques traduits, les comics DC, les comics Marvel, les comics indépendants, les nouveautés, les séries longues, les séries courtes, les bandes dessinées jeunesse, les bandes dessinées pour les adolescents, les one shot, les séries classées par auteur, les intégrales et j'en passe, le classement est d'une complexité sans nom ! 

   La librairie s'occupe des réceptions, mais aussi des retours. Les livres sont classés par distributeurs afin d'être renvoyés : Union Distribution, Hachette, Interforum… Tout doit être bipé, afin d'être enlevé du stock de la librairie puis mis en carton afin que le transporteur puisse les récupérer. C'est un travail physique, libraire, il ne faut pas croire !


   Ce qui m'a énormément intéressée aussi, c'étaient les réunions avec les représentants. Ces derniers sont envoyés par les maisons d'édition afin de présenter leur catalogue aux libraires. Ce sont ceux-ci qui décident alors des quantités qu'ils choisissent pour leur boutique. Chaque parti ayant un emploi du temps chargé, les entretiens doivent aller vite et les représentants n'ont que quelques secondes pour convaincre les libraires de prendre tel ou tel titre. C'est assez impressionnant !

   Je me suis très vite fait ma place dans le rayon mangas dont j'ai une bonne connaissance, ce qui m'a permis de procéder très vite au conseil client. Pour le reste, les clients en savaient souvent plus que moi. Heureusement, BDnet a une clientèle adorable, ouverte et prête à rire de tout. Ça a été un plaisir de faire mon baptême auprès d'elle. Leur prodiguer des conseils, échanger avec elle, leur prendre des commandes… Un sans faute !

    La librairie organise de nombreux évènements, comme des dédicaces qui sont l'occasion de rencontrer et d'échanger longuement avec les auteurs et dessinateurs. J'ai pu faire la connaissance de personnes formidables ainsi, notamment les créateurs de la trilogie Porcelaine dont je vous parlerai de nouveau dans un autre article. Une très belle rencontre !


    Pour être tout à fait honnête, ça a été un crève coeur de quitter la librairie.  C'est un domaine très intéressant où le contact humain est permanent. Il permet d'avoir un réel impact à la fois sur la vie de l'ouvrage et du lecteur. C'est un secteur commercial, mais très différent de toute transaction marchande car l'idée n'est pas de combler un besoin, mais de satisfaire un désir. 

   J'ai énormément appris lors de ce stage. J'ai adoré me lier aux clients, moi qui apprécie tant la tranquillité. Les dédicaces ont également été formatrices. C'est quelque chose de voir un homme ou une femme s'asseoir pour que des fans puissent partager avec lui ou elle leur ressenti. Et savoir que, quelque part, on avait provoqué cette rencontre miracle… Ça fait quelque chose. 

 
    Bien sûr, ce stage n'aurait pas été le même sans mes incroyables collègues, tous quatre plus fabuleux les uns que les autres. J'ai adoré partager mes journées et mes rires avec eux et je ne peux que vous conseiller de vous rendre au 36 boulevard de Charonne, à Paris… La rencontre avec la librairie vaut le détour.    

   Pour le moment, ce sera tout pour ce résumé grossier du métier de libraire, j'espère qu'il vous a plu. En attendant de vous retrouver, merci de m'avoir écouté jusqu'au bout ! N'hésitez pas à commenter et à partager. Venez me rendre une petite visite sur les réseaux sociaux où je poste de nombreuses choses en dehors de mes articles.

   A très bientôt ! 

   marine.lafontaine@gmail.com

Aucun commentaire: